Afrique du Sud : Pretoria rappelle tous ses diplomates d'Israël
Khumbudzo Ntshavheni, ministre à la Présidence, lors d'un point de presse
Le gouvernement sud africain a décidé de rappeler ses diplomates postés en Israël
Alors que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza s'intensifient, Prétoria a décidé de rappeler tous ses diplomates d’Israël pour consultation.
"Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates à Tel-Aviv pour consultation. Ce rappel pour consultation est un signal fort indiquant que l'Afrique du Sud voit d'un très mauvais œil la situation qui règne dans cette partie du monde", a indiqué Ntshavheni, ministre à la Présidence, lors d'un point presse.
Pretoria soutient, notons-le, depuis longtemps la cause palestinienne, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), l'associant souvent à sa propre lutte contre l'apartheid.
La ministre des Relations internationales, Naledi Pandor, a indiqué que son pays était extrêmement préoccupé par la situation à Gaza, estimant que la réponse d’Israël est devenue une punition collective qui viole le droit international humanitaire.
Notons que les combats font rage dans la bande de Gaza depuis que les militants du Hamas ont lancé, le 7 octobre, une attaque sans précédent à travers la frontière entre le territoire et Israël.
Plus de 1 400 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées en Israël depuis cette attaque.
En réponse, Israël a bombardé sans relâche Gaza et envoyé des troupes au sol. Le ministère de la Santé du territoire palestinien dirigé par le Hamas a déclaré que plus de 10.000 personnes avaient été tuées, principalement des civils, majoritairement des femmes et des enfants, selon un bilan revu à la hausse
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire