Tchad : Succès Masra met fin à un an d'exil, ce que contient l'accord de Kinshasa qui a permis son retour
L'opposant tchadien Succès Masra visé par un mandat d’arrêt international est rentré dans son pays après un an d'exil.
Le président du parti Les Transformateurs a été accueilli à sa descente d'avion, à l'aéroport international Hassan Djamous de N'Djamena, par au moins deux ministre -Abderaman Koulamallah, ministre de la Réconciliation nationale et Aziz Mahamat Saleh, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Son retour fait suite à la signature d'un accord de principe, sous la médiation du Président congolais Félix Tshisekedi, désigné par la Communauté économique des États d’Afrique centrale pour la crise Tchadienne.
Dans cet Accord de principe, le gouvernement tchadien s’engage à faciliter le retour de Dr Succès Masra et de son équipe en exil dans la sécurité juridique en garantissant le libre exercice de ses activités politiques dans le respect de la loi en vigueur.
Le gouvernement s’engage aussi à plaider auprès des autorités judiciaires pour la suspension du mandat d’arrêt international émis contre Dr Succès Masra le 8 juin 2023.
Le dernier engagement pris par le gouvernement tchadien est l’initiative d’une loi d’amnistie générale pour tous les acteurs, civils et militaires, impliqués dans les évènements du 20 octobre 2022
En exil depuis, l’opposant avait planifié un retour à N’Djamena mi-octobre avant de renoncer, faute de garanties de sécurité suffisantes de la part des autorités tchadiennes de la transition.
Adversaire farouche du président Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra avait fui le pays à la suite de la sanglante répression de la manifestation contre le pouvoir de transition du 20 octobre 2022.
Il est recherché pour « tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel », selon ce mandat émis en mai dernier par la justice tchadienne et transmis à Interpol.
Masra avait quitté clandestinement le pays suite à la répression qui a fait selon les autorités 75 morts mais selon la Ligue tchadienne des droits de l'homme plus de 218 victimes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire