Cameroun : Clôture de la 44e conférence ministérielle de la francophonie
La 44ᵉ conférence ministérielle de la francophonie, ouverte hier samedi dans la capitale du Cameroun, va prendre fin ce dimanche 5 novembre 2023 au Palais des congrès de Yaoundé.
La matinée de ce dimanche était consacrée aux débats sur le fonctionnement de l'organisation et aux questions administratives et financières, notamment le budget.
Les ministres et représentants des États de la francophonie ont parlé d'élargissement.
Le moratoire sur les nouvelles adhésions a été levé. L'Angola, pays lusophone situé à la charnière de l'Afrique centrale et australe, a posé sa candidature comme observateur.
D'autres États veulent voir leur statut évoluer pour devenir des membres à part entière.
Pour l'instant, l'OIF n'a pas encore pris position sur la question des pays dirigés par des militaires à la suite des putschs, notamment le Niger, Burkina Faso, Mali, Tchad et Guinée.
Samedi, 4 pays d'Afrique subsaharienne ont pris un engagement financier volontaire. Ils ont promis un financement de l'organisation, il s'agit du Togo, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Rwanda.
Cet engagement financier s'élève à 2 millions d'euros. Un engagement dont s'est félicitée Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de la francophonie.
La position de l'organisation sur le conflit israélo-palestinien sera rendue publique dans les résolutions de la conférence ministérielle.
Samedi, dans son allocution à l'ouverture des travaux, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar a dénoncé la situation chaotique et catastrophique à Gaza. Il a qualifié la situation de massacre des civils, indiquant que la francophonie doit être audible, elle doit parler sur cette question.
Louise Mushikiwabo, a indiqué que les deux pays ne sont pas membres de la francophonie, mais que les vies humaines sont sacrées.
Le prochain sommet de la francophonie se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Villiers Cotterêts dans l'Aisne et à Paris en France.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire