Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre du PJGouv, 200 jeunes formés au métier de la plomberie sanitaire reçoivent les encouragements de Mamadou Touré
Plombiers sanitaires
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a rendu ce vendredi 3 novembre 2023, une visite d'encouragement aux 200 bénéficiaires du projet de formation au métier de la plomberie sanitaire, au centre des métiers de l'eau de la SODECI sis à Yopougon.
Ce projet qui s'inscrit dans le dispositif formation par apprentissage de l'Agence Emploi Jeunes, vient répondre à la problématique d’une main d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La convention entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) à travers l’Agence Emploi Jeunes et la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a été signée, le 21 février 2023, en vue de la formation-insertion au métier de la plomberie sanitaire de ces 200 jeunes.
Avec la formation de ces 200 jeunes, ce sont des plombiers qualifiés et compétents qui seront mis à la disposition de la population et qui pourront assurer, entre autres, les installations des équipements sanitaires ; la pose d’un réseau d’adduction d’eau potable ; la pose d’un réseau d’assainissement et l’installation d’un suppresseur d’eau potable.
Présent sur le site de formation de ces jeunes, le vendredi 3 novembre, le ministre Mamadou Touré a expliqué aux responsables du centre et aux bénéficiaires, le bien-fondé de sa visite.
"Il était important pour nous de venir voir la réalité de ces jeunes, nous rendre compte de l'état d'avancement du projet et voir les différentes perspectives qui s'offrent à ces jeunes qui ont été formés et qui vont commencer, dès ce lundi 6 novembre, leur stage. Je voudrais remercier toutes ces entreprises qui ont décidé d'accompagner la SODECI. Ces 200 jeunes sont le visage concret de la matérialisation de l'action gouvernementale en faveur de la jeunesse", a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs prodigué de sages conseils aux 200 bénéficiaires de cette formation.
" Chers bénéficiaires, vous êtes vraiment des privilégiés, car, en vous engageant dans cette formation, vous devenez des modèles. Je vous demande de continuer à vous conduire en entreprise de façon exemplaire et à poursuivre votre perfectionnement. Vous êtes ces modèles qui vont nous aider dans notre processus de changement des mentalités au niveau de la jeunesse. C'est vrai qu'il y a certains métiers qui sont considérés comme dévalorisant, mais avec la formation et le professionnalisme qui accompagnent ce projet, c'est sûr que demain, nous aurons des plombiers professionnels qui pourront exercer et vivre de leurs metiers", a-t-il ajouté.
Le coût global du projet est de 180 473 075 FCFA. L'Agence Emploi Jeunes y contribue à hauteur de 116 000 000 FCFA dont 80 000 000 FCFA pour la formation et 36 000 000 FCFA pour les primes de transport. Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) y participe pour sa part, à hauteur de 64 473 075 FCFA.
La formation théorique a démarré le 10 juillet et s'est achevée le 27 octobre 2023, soit quatre mois de théorie. Les stages quant à eux débuteront le 6 novembre pour prendre fin, le 31 décembre 2023, soit deux mois de stage pratique.
À ce jour, sur les 116.000.000 FCFA à verser pour la prise en charge des bénéficiaires et des honoraires de la formation, la SODECI a reçu à date la somme de 98.000.000 FCFA. Il est prévu, après l'étape de la formation, la mise en place d’une ligne de financement d’un montant de 132 226 000 FCFA pour l’accompagnement à l’auto-emploi à travers l’achat de 200 caisses à outils, 40 motos, 200 permis de conduire et les frais de création de 40 microentreprises.
Notons que cette s'est déroulée en présence du Directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire