Togo-Ghana : L'ARCEP Togo et la NCA Ghana signent à Accra un protocole d'accord pour le Free roaming
Joe Anokye de la NCA Ghana et Michel Yaovi Galley de l’ARCEP Togo (ph NCA)
L'Autorité Nationale des Communications (NCA) du Ghana et l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCEP) du Togo ont signé un protocole d'accord pour établir une collaboration dans la mise en œuvre de services bilatéraux de roaming.
Le protocole d'accord a été signé le 1er novembre 2023 à Accra au Ghana par Joe Anokye, le directeur général de la NCA Ghana et Michel Yaovi Galley le directeur général de l'ARCEP Togo.
L’accord vise à réduire les coûts élevés des communications pour les voyageurs et à encourager une meilleure intégration sous-régionale dans le domaine des communications électroniques.
Selon la NCA, le protocole d'accord, qui a été signé lors d’une réunion bilatérale à Accra, fait partie des discussions en cours entre les deux régulateurs concernant l'activation des services d'itinérance bilatéraux entre le Ghana et le Togo. Cet accord entre dans le cadre de la réglementation sur le Free roaming dans l’espace CEDEAO.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général de la NCA a déclaré que suite à la recommandation des ministres de la CEDEAO selon laquelle une mise en œuvre progressive soit adoptée, le protocole d'accord « jettera les bases d’un avenir plus interconnecté dans lequel nos citoyens pourront communiquer au-delà des frontières à moindre coût, facilitant ainsi les affaires, le tourisme et les liens sociaux ».
Pour Anokye, cette initiative est une indication que le Togo et le Ghana partagent un objectif commun de réduction du coût des services de roaming pour leurs citoyens et favoriser des communications transparentes entre les deux pays.
Pour sa part, le directeur général de l'ARCEP Togo a reconnu l'importance de la collaboration entre le Ghana et le Togo et a félicité la NCA pour ses efforts dans ce projet depuis 2017.
Yaovi Galley a réitéré la nécessité d'un protocole d'accord pour faciliter la réglementation entre les deux pays, car il contribuera à renforcer les services de télécommunications et la sécurité entre les deux pays. Il s'est également dit convaincu que le service d'itinérance bilatéral sera opérationnel d'ici janvier 2024.
Avant la signature de ce protocole d'accord entre les autorités en charge des communications du Ghana et du Togo, le 18 octobre dernier, ARCEP Togo et ARCEP Bénin ont signé un accord de Free roaming qui prendra effet à partir de janvier 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire