Niger-Bénin : Le plus grand oléoduc d'Afrique mis en service
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine
C'est un évènement historique . Le plus grand oléoduc d’Afrique a été mis en service par le Niger qui compte désormais exporter le brut extrait des gisements pétroliers à l'international.
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine,a assisté à la mise en service d'un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements de pétrole du Sud-Est jusqu'au Bénin.
Grâce à cet oléoduc long de près de 2 000 kilomètres, le Niger pourra écouler pour la première fois son brut sur le marché international, via le port de Sèmè au Bénin voisin.
Le pétrole qui quittera l’oléoduc d'Agadem transitera par Sèmè (ville du Bénin) pour exportation via la mer.
Selon le ministre nigérien du Pétrole Mahaman Moustapha Barké Bako, la mise en service de cet oléoduc permettra au pays d’exporter plus de 90 000 barils de pétrole brut par jour.
« Avec le lancement de la mise en production de la phase II du bloc d'Agadem, nous atteignons un autre jalon historique de cette ambition. Ce seront désormais plus de 90 000 barils de pétrole brut par jour qui seront destinés à l'exportation, en plus des premières quantités alimentant la raffinerie de Zinder", a t-il déclaré.
En effet, le Niger a une production de 20 000 barils de pétrole par jour, pour l'alimentation locale.
Cette inauguration intervient alors que le pays est sous le coup de sanctions imposées suite au coup d’État survenu le 26 juillet, par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ) mais on sait que le Bénin et le Niger reste tous deux des partenaires économiques importants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire