Côte d'Ivoire : Cour d'Appel d'Abidjan, 11 nouveaux magistrats installés, 26 autres font officiellement leur entrée
La Cour d'Appel d'Abidjan a procédé ce vendredi 03 novembre 2023, à la cérémonie solennelle de sa rentrée judiciaire pour l'année 2023-2024. La cérémonie présidée par Dembéle Tahirou, premier président de cette Cour, a été rehaussée de la présence du tout nouveau président de la Cour de cassation, Joachim Yua Koffi, et de plusieurs représentants de juridiction.
Cette rentrée solennelle a été marquée par deux moments forts, à savoir l'installation officielle de 11 nouveaux magistrats récemment nommés à la Cour d'Appel d'Abidjan sur décret présidentiel, et la prestation de serment de 26 nouveaux magistrats fraîchement sortis de l'école de magistrature sise à l'Institut National de Formation Judiciaire ( INFJ) de la Riviera Bonoumin et déclarés aptes à exercer l'activité juridictionnelle.
Fort de son titre de premier président de la Cour d'Appel d'Abidjan, Dembéle Tahirou a vivement félicité les 11 nouveaux magistrats qui ont fait leur entrée dans cette Cour. " A vous mesdames et messieurs les présidents de Chambres, Avocat général, Conseiller et Substitut général, nouvellement installés, je vous adresse mes félicitations pour vos différentes nominations, tout en souhaitant la chaleureuse bienvenue à ceux d'entre vous qui nous viennent d'ailleurs. Sachez que nous sommes très heureux de vous accueillir dans la mesure ou vous venez renforcer et dynamiser notre effectif. Je voudrais vous inviter à vous rendre solidaires de nos acquis, à vous approprier rapidement nos challenges en travaillant d'arrache-pied, afin de contribuer à relever les défis par vos compétences dont la preuve n'est plus à établir", les a-t-il exhortés.
A l'endroit des 26 nouveaux magistrats désormais insérés dans le système judiciaire, Dembélé Tahirou n' a également pas manqué de mots de félicitations et d'encouragements teintés de conseils. " A vous chers nouveaux collègues, sachez que je partage votre fierté et votre bonheur qui sont légitimes, car vous êtes arrivés là à force de travail, de courage, d'abnégation, de persévérance et peut-être même au prix d'inimaginables sacrifices. Je vous adresse mes félicitations pour le chemin parcouru et surtout pour votre prestation du magnifique serment de magistrat. Gardez toutefois à l'esprit que cet acte n'est pas une formalité légale. Il est bien plus que cela. C'est un engagement solennel qui vous ouvre les portes d'une profession formidable. Je vous invite à la respecter et à la faire respecter en étant des humbles et dignes magistrats. Soyez des dignes magistrats devant les justiciables et vous réussirez et votre vie sociale et votre vie professionnelle. Je vous souhaite de ne jamais manquer ni connaissance ni sagesse", a prodigué le premier président de la Cour d'Appel d'Abidjan.
Cette audience à laquelle a pris part la procureure générale près le parquet d'Abidjan, ainsi que le bâtonnier de l'Ordre des Avocats, Me Claude Mentenon, a pris souvent l'allure d'une séance de diagnostic du Parquet d'Abidjan, malade entre autres de sa lourdeur administrative, son insuffisance de personnel, et son système d'archivage archaïque qui la rend moins efficace dans son fonctionnement, comme relevé par Me Claude Mentenon dans son intervention.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire