Côte d'Ivoire : Gestion des finances publiques, Ouattara fait pression sur ses ministres, mise en garde contre l'utilisation abusive du gré à gré
Le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, homme fort d'Alassane Ouattara jeudi à Abidjan
Alassane Ouattara, a décidé d'agir, afin de mettre fin à la gabegie à laquelle s'adonnent certains ministres. Lors du premier conseil des ministres post-remaniement ministériel le 25 octobre dernier, il l'a clairement fait savoir aux membres du gouvernement Beugré Mambé 1.
Mieux, Alassane Ouattara les a sévèrement mis en garde dans son discours introductif sur le manque de transparence dans la gestion des finances publiques, l'utilisation abusive et inopinée de la procédure du gré à gré dans l'octroi des marchés et le recours aux préfinancements qui nient toutes les règles de transparence.
Il leur a en outre, intimé l'ordre de se bouger un peu plus dans la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers au moment où le nouveau programme du Fonds Monétaire International (FMI), annoncé en début du mois d'octobre, doit atteindre 3,5 milliards de dollars.
Le Chef de l'Etat ivoirien tient tellement à cette nouvelle dynamique qu'il a fait transmettre aux différents départements ministériels, une circulaire dans laquelle il demande à chaque ministre de veiller au renforcement des dispositions dans la gestion des finances publiques.
Par ailleurs, des évaluations coordonnées par les services du Vice-président Tiémoko Koné Meyliet, l'homme de confiance du Président, seront organisées régulièrement pour jauger du niveau d'implication des ministres dans le respect strict de cette décision.
Le Numéro un ivoirien, comme on le voit, ne veut plus de ces pratiques irresponsables qui coûtent cher à l'Etat dans un contexte économique de plus en plus difficile.
L'équipe du premier ministre Robert Beugré Mambé 1 est donc avertie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire