Côte d'Ivoire : Bictogo tient une réunion du Conseil Municipal en présence de Michel Gbagbo, et lance sa machine pour le développement de Yopougon
Bictogo et Michel Gbagbo ce vendredi à Yopougon (Ph KOACI)
La Mairie de Yopougon a tenu ce vendredi 03 novembre 2023 une réunion du Conseil Municipal en présence du Maire, Adama Bictogo.
A cette rencontre nous avons noté la présence de son adversaire lors des élections Municipales du 02 septembre dernier, Michel Gbagbo du PPA-CI qui avait contesté sa victoire proclamée par la Commission Electorale Indépendante (CEI) avant d’être débouté par le Conseil d’Etat.
Le maire Adama Bictogo a salué sa présence et des élus issus des différentes listes (partis politiques) à cette réunion.
Pour revenir à la réunion du Conseil Municipal de Yopougon de ce jour, l’on retient qu’elle a été consacrée à la gestion participative, au vivre-ensemble et à l'union sacrée autour des projets de développement de la commune.
« C'est la conjugaison de nos idées qui vont permettre à Yopougon de connaître une véritable transformation. Nous sommes déjà dans l'action mais c'est une action qui doit être participative et je souhaite que dans le conseil il n'y ait pas de spectateurs. C'est pour cela que nous allons différer la mise en place des commissions.» a indiqué Adama Bictogo.
Plusieurs projets ont été annoncés par le chef du parlement ivoirien pour amorcer le développement de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Il s’agit entre autres, la construction de 06 Centres de santé de proximité dans les quartiers de Yopougon, la construction de plusieurs états civils annexes dans différents quartiers pour rapprocher l'administration communale des populations, le lancement du projet de ravalement des façades des immeubles situés aux abords des grandes artères etc...
« J'ai eu des rencontres relativement à la visibilité de Yopougon sur la fluidité de la circulation. En échangeant avec les agents de sécurité ils m'ont promis de faire valoir la fluidité routière. Je pense que c'est la vision que l'extérieur à de nous qui va accélérer les travaux. Très bientôt nous allons permettre aux immeubles qui longent les grands axes de bénéficier d'un rafraîchissement qui présente beaucoup mieux que ce que nous voyons. Quant aux opérateurs en charge de la salubrité nous nous sommes accordés sur l'architecture, la cartographie, la procédure qui doit permettre d'aller vers la population pour collecter les ordures. Nous sommes déjà dans l'action mais c'est une action qui doit être participative et je souhaite que dans le conseil il n'y ait pas de spectateurs » a déclaré le 1 er Magistrat de la commune.
Cette troisième réunion du Conseil Municipal de l'année 2023 a planché sur plusieurs sujets relatifs à la mise en place des organes de gouvernance de l'administration communale, à savoir, l'adoption du projet de règlement intérieur de la Municipalité et le projet de composition des Commissions du Conseil Municipal qui sera débattu après consultation des différents élus municipaux.
Le maire a également annoncé la mise en place du Conseil des Chefs Atchans, la mise en place du Conseil des Chefs de communauté afin que toutes les forces vives de la commune prennent part au développement de la commune.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire