Côte d'Ivoire : La plate-forme africaine pour le cacao durable dénonce la pratique des multinationales à forcer les prix vers le bas
La plate-forme africaine pour le cacao durable dénonce la pratique des multinationales à forcer les prix vers le bas.
Elle l’a indiqué à travers une note relayée par plusieurs sources. « Nous appelons l'industrie à acheter le cacao maintenant et à mettre fin à cette pratique de forcer les prix vers le bas, ce qui va totalement contre leurs engagements de durabilité et de lutte contre l'extrême pauvreté des productrices et producteurs.
Nous interpellons les gouvernements des pays consommateurs, notamment, l'union européenne sur cette situation qui est de nature à mettre en péril tous les efforts effectués pour créer un climat favorable à la durabilité du cacao qui passe nécessairement par une meilleure rémunération des producteurs », peut-on lire.
Pour la plateforme, la situation actuelle ne peut prospérer longtemps demande donc aux industriels de respecter leurs engagements vis-à-vis des pays producteurs.
« Nous disons que ceci n'est pas acceptable. Car c'est maintenant que se joue le prix bord champ pour la campagne 2024-2025. Il ne sert à rien d'avoir des prix hauts dans 5-6 mois si tous les contrats sont vendus à un prix bas aujourd'hui. Le prix bord champ pour la campagne prochaine sera fixé en fonction des contrats vendus », soutient la plateforme.
Créée en juillet 2022, la Plate-forme africaine pour le cacao durable regroupe la plate-forme ivoirienne pour le cacao durable (PICD) et le Ghana Cocoa civil Society platform (GCCP). Elle regroupe les plateformes cacao de la société civile de la Côte d'Ivoire et du Ghana.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire