Niger : « Tentative d'évasion de Bazoum », 23 suspects interpellés et une forte somme d'argent, de l'or saisis
Bazoum
Le procureur général près la cour d'appel de Niamey confirme que le président déchu a bel et bien tenté de s'enfuir dans la nuit du 18 au 19 Octobre.
Lors d'un point de presse, e procureur général près la cour d'appel de Niamey Salissou Chaïbou est revenu sur les faits , pour éclairer la lanterne de la communauté nationale et internationale.
Selon lui , il y a bel et bien eu une tentative d'exfiltration du Président déchu Mohamed Bazoum dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier et il ne s'agit pas d'un scénario monté de toutes pièces, comme le prétendent les avocats de l'ex-dirigeant.
A propos du plan d'évasion, il était prévu que Mohamed Bazoum et sa famille, avec la complicité de certains proches du chef de l’Etat ainsi que d’un commando recruté pour l’occasion, rejoignent le Nigeria en hélicoptère, en passant dans un quartier de Niamey dénommé Tchangarey .
« Il y a également de l'espionnage et des renseignements sur le dispositif de la garde présidentielle à travers des prises de vues du camp et le filmage avec des images qui sont envoyées aux français par l'ancien président de la République, c'est-à-dire Bazoum Mohamed », a indiqué M. Chaibou.
À ce jour, vingt-trois (23) personnes civiles, dont huit étudiants et des militaires parmi lesquels le présumé cerveau de l’opération, sont actuellement interpellés pour les besoins des investigations et les perquisitions menées notamment au domicile de l’ancien président.
En outre, de grosses sommes d’argents, des biens en diverses natures ainsi que des armes à feu et des moyens de communication ont été saisis.
Le 19 Octobre, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger a affirmé dans un communiqué avoir déjoué un plan d’évasion fomenté par le président déchu Mohamed Bazoum, aidé de complices. Depuis le coup d’État du 26 juillet, l’intéressé était séquestré avec sa famille dans sa résidence du palais présidentiel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire