Côte d'Ivoire : Insertion socio-professionnelle, le collectif des Présidents des Jeunes des Villages en conclave à Yamoussoukro
La photo de famille de la cérémonie à Yakro (Ph KOACI)
Les présidents des jeunes des villages de Côte d'Ivoire organisent depuis le mercredi 1er Novembre à Yamoussoukro, un atelier de réflexion sur leur plan de travail de l'année 2024. A constaté koaci.com surplace.
Cette réflexion des représentants de la jeunesse dans les agglomérations ivoiriennes, portait notamment sur quatre thématiques au nombre desquelles, l'implantation de leur collectif sur l'ensemble des villages Ivoiriens, la stratégie de l'insertion professionnelle des jeunes des villages et la promotion du genre, l'identification des projets à réaliser et l'amélioration des relations extérieures.
Il s'agira également selon le président de ce collectif, Toua Zokoua Ange Augustin, de renforcer les actions du collectif en vue d'un impact réel sur les jeunes des villages .
« Ces jeunes sont la vitrine et la représentation de leur classe d'âge. Il convient qu'ils soient associés à toutes les initiatives de développement. Et ces types d'atelier de formation leur permettront de savoir apprécier les projets qui arrivent et savoir s'orienter» a-t-il indiqué.
Pour Toua Zokoua Ange Augustin, les actions de ces jeunes leaders ne sont pas très souvent reconnues par la tutelle.
« Le travail que font ces jeunes leaders ne sont pas très souvent reconnu par le gouvernement. Ces jeunes sont sollicités tout le temps. Ils sont chaque jour à la disposition de leur village. Veillent et travaillent à consolider la Paix et la cohésion sociale. Ils œuvrent à la tranquillité de leurs villages pour permettre au gouvernement de travailler en tout quiétude. Seulement, leurs actions ne sont pas reconnues. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement d'avoir un regard sur les actions de ces jeunes pour que leurs efforts soient reconnus» a-t-il plaidé, non sans traduire ses remerciements au Ministre gouverneur Augustin Thiam, pour ces énormes soutiens dans la tenue de ses assises.
Selon Kouadio Vincent Dominique, consultant communautaire, il ressortira au terme des travaux, une évaluation participative de leurs besoins contenus dans les différentes thématiques et faire un chronogramme de réalisation de tous ces projets identifiés.
Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre des rencontres trimestrielles de cette organisation à été l'occasion pour le président des jeunes de Morofè, d'entretenir ses paires délégués sur les performances acquises avec certains présidents des jeunes de Yamoussoukro à travers l'association « ‘jeunesse Houphouët Boigny. »
« Cette structure qui œuvre localement dans le même sens que le CPJVCI, aide beaucoup notre jeunesse ici à Yamoussoukro. Nos jeunes sont suffisamment occupés avec plusieurs projets qui leurs génèrent de très bons revenus. Ils n'ont plus le temps des barbaries et des violences. Nos jeunes ont réellement pris conscience et œuvrent au développement de notre cité» a relevé Germain Kouassi, qui a aussi salué la disponibilité et le soutien du Ministre gouverneur Augustin Thiam dans le cadre de leurs différents projets.
Crée en 2014, le Collectif des Présidents des Jeunes des Villages de Côte d'Ivoire a pour objectif de promouvoir la Paix et la cohésion sociale, encadrer la jeunesse et initier des projets de création d'emploi pour la jeunesse. Note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire