Cameroun : Biya invité au sommet Corée du Sud-Afrique 2024
Le président camerounais Paul Biya a été invité au sommet Corée du Sud-Afrique 2024, qui se tiendra à Seoul, l’année prochaine, selon le site de la présidence du Cameroun.
Le président camerounais a reçu son invitation mercredi lors d'une audience entre le chef de l'État et le Premier ministre de la République de Corée du sud, Han Duck-soo, au Palais de l'Unité, le 1er novembre 2023.
Sur X, le président Biya indique avoir eu un entretien avec le chef du gouvernement sud-coréen.
« J’ai eu des entretiens cordiaux ce jour au Palais de l’Unité avec le Premier Ministre de Corée, Han Duck-Soo. Nous avons passé en revue la coopération riche et multiforme entre Yaoundé et Séoul », lit-on sur le compte officiel du président camerounais.
Les deux hommes d’Etat ont échangé sur les domaines clés du partenariat entre les deux pays tels que la santé, l'éducation, le développement des ressources humaines, l'exploitation minière et l'économie numérique. Le président Paul BIYA a reconnu que certains des projets coréens ont réussi au Cameroun, notamment l'hôpital général de Garoua, la numérisation des procédures de dédouanement et le programme de formation des ingénieurs, précise le site de la présidence du Cameroun.
Il y a eu une convergence de vues sur la nécessité d’élargir les liens de coopération, pour apporter davantage aux citoyens. L'accent a été mis sur la numérisation des documents d'identification délivrés par le gouvernement et sur l'implication des investisseurs coréens dans certains projets miniers.
Pour rappel, les relations entre Yaoundé et Séoul sont vieilles de plus de 60 ans, des engagements financiers de la Corée du sud en faveur du Cameroun ont été enregistrés notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.
Lors de la dernière conférence ministérielle sur la coopération économique Corée du sud-Afrique, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 à Busan, la Corée a décidé d’allouer une enveloppe de 6 milliards de dollars sous forme de ressources concessionnelles.
Cette contribution s’ajoute au financement de 200 millions de dollars accordé dans le cadre de l’initiative «Ceinture de Riz » lancée en juillet 2023, dont le Cameroun fait partie.
Armand d’Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire