Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle de 2025, la mission que Gbagbo confie à Ouégnin
Laurent Gbagbo sera ou pas candidat à la présidentielle de 2025 ? Pour l’instant, l’ex-président ivoirien exclu de la liste électorale après sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du casse de la BCEAO ne peut pas être candidat.
Pourtant, ses partisans croient dur comme fer que le mentor sera candidat en 2025. D’ailleurs, l’ancien pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI) a décidé d’engager « le combat de son inscription sur la liste électorale ». Pour lui, son retrait du listing électoral « est une injustice que le gouvernement ivoirien doit réparer ».
Après l’échec de plusieurs de ses cadres aux dernières élections locales, Laurent Gbagbo a décidé de réaménager sa haute direction. Une réorganisation qui suscite jusqu’à ce jour des grincements de dents au sein de la formation politique de Gbagbo.
Hier lundi 30 octobre 2023, Laurent Gbagbo, à une rencontre avec les cadres de son parti, a encore fait des nominations.
Dans les missions confiées à certains cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le vice-président de l'Assemblée nationale et membre du Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI, l’honorable Georges-Armand Ouégnin vient de se voir confier une importante mission par le président Laurent Gbagbo.
En effet, au lendemain de l'échec du PPA-CI aux élections locales de 2023, le natif de Mama qui a choisi de restructurer son parti dans la perspective certainement des joutes électorales futures de 2025 a nommé le député Jean-Gervais Tchéidé au poste de Secrétaire Général, Sébastien Danon Djédjé en qualité de président exécutif et Justin Koné Katinan comme président du Conseil Stratégique et Politique.
C'est justement dans ce contexte qu'intervient la nomination de l'honorable Georges-Armand Ouégnin en qualité de vice-président exécutif en charge du district de la Comoé qui rappelons-le englobe les régions de l'Indénié- Djuablin et du Sud-Comoé avec pour capitale Abengourou.
Avec cette nomination, Gbagbo conscient du faible score du PPA-CI dans ce district charnier de la Comoé a décidé de prendre le taureau par les cornes en y envoyant un de ses plus fidèles lieutenants en la personne de Georges Ouégnin.
Ce dernier aura face à lui des chantiers immenses comme celui de la cohésion entre les cadres de l'Indénié- Djuablin et surtout celui de la redynamisation des différentes coordinations régionales du district de la Comoé.
Pour rappel, Georges-Armand Ouégnin fondateur de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) qui a remporté 18 sièges aux élections législatives de 2021, était le représentant du PPA-CI au dernier dialogue politique. Il a été le candidat malheureux du PPA-CI aux élections régionales de 2023 dans le Sud-Comoé.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire