Niger : Le Haut représentant de l'UE, Josep Borrell, salue Bazoum qui refuse de démissionner
Josep Borrell à Accra (ph)
Le vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l'Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a évoqué la situation au Sahel plus particulièrement au Niger et a salué le courage du Président renversé, Mohamed Bazoum, qui tient bon sans vouloir démissionner.
Borrell a jeté des fleurs à Bazoum samedi 28 octobre dernier à Accra au Ghana lors de la conférence de presse conjointe animée avec le ministre ghanéen de la Défense, Dominic Nitiwul.
Dans sa déclaration, le Haut représentant de l’UE est revenue sur la situation au Sahel et a salué la ténacité du Président nigérien mis à la touche depuis le 26 dernier par les militaires.
Pour ses encouragements, Borrell a déclaré que « je salue le courage du Président [du Niger, Mohamed] Bazoum, qui a résisté au coup d’État contre lui, sans vouloir démissionner ».
Sur les tractations qui ont été menées pour obtenir la libération de Bazoum au Niger, Borrell a précisé que « Nous avons essayé d'entrer en contact avec lui. Nous savons que les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les pays de l'Union Européenne le soutiennent fermement et demandent sa liberté. Nous continuerons à le faire ».
Ajoutons qu’au cours de sa visite de deux jours au Ghana, le Haut représentant de l'Union Européenne a rencontré le Président Nana Akufo-Addo et a déclaré avoir réaffirmé l'engagement de l'UE en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays et dans la région. Il a par ailleurs salué le rôle central du Ghana dans la promotion de la stabilité régionale et la lutte contre l'extrémisme en Afrique de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire