Maroc : Guerre Israël-Hamas, des milliers de marocains dénoncent le « silence international »
Manifestation à Casablanca
Des milliers de marocains ont apporté leur soutien au peuple palestinien, suite aux bombardement israéliens dans la bande de Gaza.
A l'appel du Front marocain de soutien à la Palestine contre la normalisation (non gouvernemental), des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca au Maroc, en solidarité avec les Palestiniens, a constaté l’AFP.
“Cessez le génocide à Gaza”, “ouvrez le point de passage de Rafah”, “fermez le bureau de liaison sioniste de Rabat”, pouvait-on lire sur une banderole déployée
Les participants ont crié leur rejet du "silence de la communauté internationale et de son incapacité à arrêter la guerre.
Ils ont également exprimé leur opposition à la normalisation des relations entre le pays nord-africain et Israël.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien qui a fait plus de 1400 morts, en majorité des civils.
En représailles, l’armée israélienne bombarde depuis sans relâche la bande de Gaza où plus de 8000 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Ce lundi, l'Afrique du Sud a appelé les Nations unies à déployer une force de protection rapide pour protéger la population civile de nouveaux bombardements.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire