Côte d'Ivoire : Ces nouvelles exigences de la CAF pour obtenir la licence qui donnent la « migraine » aux clubs de la Ligue 2
Le directeur exécutif de la FIF, Armand Désiré Gohourou (Ph)
Treize clubs sur 24 de la Ligue 2 sont confrontés aux nouvelles exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour obtenir une licence.
Obtenir ce sésame est devenu un véritable casse-tête chinois pour les formations. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a dû reporter le championnat de Ligue 2 à plusieurs reprises cette saison, avant de démarrer le week-end dernier.
La Caf exige désormais aux clubs professionnels une licence. Pour obtenir cette licence, les clubs devront obéir à de nombreux critères. Il est demandé à chaque club de disposer de son propre siège, d’un terrain d’entrainement homologué, ou d’avoir un contrat de bail pour les installations louées.
La Caf exige désormais que chaque club dispose également d’équipes de jeunes et féminine, en plus de l’équipe première.
Aussi, chaque club devra avoir, au sein de son staff technique, un médecin, et un kiné.
L’instance dirigeante de football africain demande également que les salaires des employés des clubs (joueurs, entraineurs, secrétaire général) soient payés par virement bancaire.
La FIF ordonne aux 13 clubs de Ligue 2 qui n’ont pas de Licence CAF qu’ils ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour se mettre en règle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire