Côte d'Ivoire : Accueilli en triomphe à Béoumi, Sidi Touré aux populations: « Évitons par nos actes de causer de nouveau de la peine au Président Ouattara »
Sidi Touré et un habitant de Béoumi heureux de se revoir (ph KOACI)
Le samedi 29 octobre 2023, les populations de Béoumi ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour la reconduction de leur fils, Sidi Tiemoko Touré dans le nouveau gouvernement. Déjà le matin, elles étaient mobilisées à la résidence du ministre des Ressources animales et halieutiques où elles lui ont réservé un accueil dans une ferveur totale. Mais avant, Sidi Touré avait marqué une escale à Belakro pour rendre ses civilités à la chefferie de ce village, d'où est partie une parade motorisée et de véhicules qui l'ont accompagné jusqu'à son domicile.
C'est là-bas que les populations, toutes les couches sociales confondues, ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, non sans féliciter le ministre Sidi Touré pour son maintien au gouvernement.
« C'est la preuve d'une confiance sans faille du chef de l'État en vous. La jeunesse ne saurait être amnésique à cet acte qu'elle perçoit comme un grand honneur. Nous exprimons a cette occasion exceptionnelle, notre infinie gratitude au Président de la République et prions Dieu de lui accorder une longue vie. Monsieur le ministre, cette confiance renouvelée en votre personne, est la preuve que vous êtes un fils digne qui nous représente au sommet de la Côte d'Ivoire. Merci pour vos actions sociales qui ne se comptent plus à Béoumi. Je citerai entre autres l'implantation de l'agence régionale emploi jeune, la création d'une radio de proximité, la réouverture imminente du centre national ovin (CNO)... La jeunesse de Béoumi vous souhaite plein succès dans cette nouvelle mission.» a dit Kouadio Maxime au nom des jeunes.
Adèle Diakité, porte-parole des femmes, a également traduit ses remerciements au Président de la République qui a fait confiance en leur fils pour la troisième fois. « Si ma mémoire est bonne, cela fait la troisième fois consécutive que le Président de la République Alassane Ouattara vous maintient au gouvernement. C'est un honneur pour nous les femmes de Béoumi et nous tenons à dire un grand merci au chef de l'État et félicitations à notre fils. Nous savons que Béoumi lui tient à coeur et cela nous rassure. Mille fois merci au Président de la République.» a-t-elle dit.
Les religieux eux, se sont contentés de dire des prières et bénédictions pour leur fils et le chef de l'État. Quand Sidi Touré a pris la parole, il a salué la forte mobilisation de ses parents, témoignage de leur amour pour lui. Il a rappelé les promesses faites et tenues par le Président Alassane, preuve qu'il aime Béoumi.
« Je continuerai à donner le maximum de moi-même pour Béoumi. Nous sommes tous redevables à quelqu'un. Et moi je suis redevable à Alassane Ouattara. Il est mon père, il est mon guide, il est mon mentor. Il a fait de moi ce que je suis. Vous voir le reconnaître, cela me fait énormément plaisir. L'histoire d'amour entre le Président Alassane Ouattara et Béoumi date de longtemps. Vous le savez tous. La reconnaissance à son bienfaiteur est une loi divine. Il faut être reconnaissant à son bienfaiteur. C'est ce que vous faites aujourd'hui. Vous aviez en son temps demandé un certain nombre de choses au Président dont le plus emblématique était le pont qui devait relier tout le département. Nous l'avons obtenu.
Nous avons aussi obtenu, l'électrification, l'eau potable, les routes, les écoles, les centres de santé et aujourd'hui le bitume. Il est important d'avoir un fils où les décisions se prennent. Il n'y a que 33 ministres pour toute la Côte d'Ivoire. Il faut donc se réjouir que Béoumi ait un fils parmi eux. Je suis content aujourd'hui de ce rassemblement spontané, de cette diversité. Alassane Ouattara aime Béoumi et le meilleur reste à venir pour Béoumi. Nous devons pour cela continuer d'entretenir la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Dieu seul sait comment Alassane Ouattara a été peiné lors des évènements malheureux que nous avons vécus par le passé à Béoumi. Évitons par nos actes de causer de nouveau de la peine au Président Alassane Ouattara.» a-t-il demandé avec insistance.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire