Côte d'Ivoire : Bouaké, octobre rose à Enda Santé, des femmes Usagères de Drogue bénéficient du dépistage du cancer sein et du col de l'utérus
Des femmes présentes à cette journée au DIC Enda Santé Bouaké (ph KOACI)
« Aujourd'hui, nous sommes à une journée commémorative concernant octobre rose. Nous avons, à cet effet, invité les femmes UD ici au DIC Enda Santé de Bouaké, pour ensemble célébrer cette journée pour qu'elles bénéficient du dépistage du cancer du sein, de celui du col de l'utérus et du dépistage du VIH. Il faut signifier que ce jour, ce sont plusieurs projets, notamment JHPIEGO, Épic, Feve et YA Pas Drap qui se sont mis ensemble dans le cadre de cette journée… », a fait savoir Kouadio Sandrine, chargée de mobilisation communautaire au DIC Enda Santé de Bouaké.
Ce sont 50 Usagères de Drogue (UD), essentiellement des femmes, qui ont pris part à cette activité organisée ce vendredi 27 octobre 2023 au Drop In Center de Enda Santé Bouaké, situé au quartier Municipal. Hormis les séances de dépistage gratuit, les UD présentes, ont été sensibilisées sur plusieurs pratiques, surtout le port de préservatif de leurs partenaires de sexe masculin.
Présente à cette occasion, la sage-femme Ouattara, formatrice à Enda Santé Bouaké, a expliqué que dans le cadre du mois d'octobre rose, dédié au cancer du sein, premier cancer chez la femme et du col de l'utérus, les UD ont été sensibilisés sur les facteurs de risques. « L'un des facteurs de risques du cancer du col de l'utérus, ce sont les multiples partenaires, le tabagisme et le VIH Sida.» a-t-elle affirmé.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire