Côte d'Ivoire : Pickass chez le défunt Digbopieu, polémique autour de cette visite décriée par des proches de Blé Goudé
Pickass chez le défunt Digbopieu (Ph KOACI)
Jean-Yves Digbopieu était l’un des membres influents de la galaxie patriotique. Sa mort est une grande perte pour les proches de Gbagbo, qui, au constat avaient tourné le dos à celui qui fut détenu à la direction de surveillance du territoire (DST) avec Blé Goudé.
Il y a quelque mois Jean-Yves Digbopieu qui a été aperçu très amaigri a confié qu’il était en rupture de banc avec ses camarades pro-Gbagbo.
« Lorsque j'ai été arrêté en février 2013 à Accra, ma famille est restée orpheline, elle n'a jamais reçu de visite à Accra. Mais je me suis dit que c'était une erreur et que les erreurs, on peut les rattraper ou les commettre. Quand je suis sorti de l'exil et tout ce que nous avons subi à la DST jusqu'aujourd'hui, je n'ai jamais reçu de visite. J’ai compris que j’étais orphelin, dans le sens propre comme dans figuré. Depuis que je suis sorti de prison, je constate que je suis orphelin au sens figuré. Je voudrais dire à Charles Blé Goudé qu’on nous a lié le même sort, mais quand on a compris cela que faire ? Est-ce qu'on s’apitoie sur son sort. Dans cette dynamique qui nous ait imposé parce que c'est une nouvelle dynamique qui nous ait imposé et je voudrais que les Ivoiriens le mais nous ne sommes pas des orphelins pleurnichards », avait-il déclaré.
Le décès de Jean-Yves Digbopieu a ranimé, pour le moins qu’on puisse dire cette petite tension. S’il est vrai qu’en Afrique, on ne fait pas de palabre derrière les morts, la visite de Damana Pickass chez la famille de Digbopieu fut sérieusement critiquée.
Damana Adia Pickass, deuxième Vice-Président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI en charge de la mobilisation des militants et de la fête de la renaissance, s'est rendu au domicile de feu son ami et frère de lutte Jean-Yves Dibopieu, ancien Secrétaire Général de la FESCI et Président de Intégrité et Conscience Nationale (ICON), décédé dans la matinée du vendredi 27 octobre 2023.
A la tête d'une délégation, Damana Adia Pickass s'y est rendu à l'effet d'apporter son soutien personnel, en tant que compagnon proche de lutte de Feu Dibopieu, avec qui il dit avoir partagé trente (30) années.
« Jean Yves Digbopieu s’est battu honnêtement, sincèrement et sans compromission. De 2002 à 2010, Digbopieu a battu le pavé dans le Pays. Quand le cataclysme est arrivé le 11 avril 2011, nous nous sommes retrouvés tous en exil. Cela n’a pas été facile, on a souffert en exil, mais nous n’avons jamais capitulé. Puis, il a été arrêté et rapatrié en Côte d’Ivoire. Il a fait une prison difficile, sévère, inhumaine e je crois que depuis sa sortie de prison, il ne s’est plus véritablement retrouvé. Aujourd’hui, nous déplorons sa mort. Nous sommes des combattants, des lutteurs. Un des nôtres vient de tomber sur le champ d’honneur, nous avons besoins d’être présents aux côtés de sa famille. Digbopieu a vécu dans la dignité et dans l’intégrité. Le combat qu’il a mené est un bon comabt et ne regrettez rien du tout », a déclaré Pickass chez la famille de Digbopieu.
S’il est vrai que la famille de Digbpieu est éplorée, la déclaration de Pickass a suscité des mécontentements.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire