RDC : Katumbi confirmé candidat à la présidentielle de 2024
Moïse Katumbi
La cour constitutionnelle a tranché. Le candidat et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi se présentera à la présidentielle de 2024 alors que des rumeurs lui prêtaient la nationalité italienne.
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a confirmé lundi 30 octobre la candidature de Moïse Katumbi à l'élection présidentielle prévue en décembre.
Cette validation fait suite à la contestation du certificat de nationalité du président du parti politique "Ensemble pour la République" par Noël Tshiani, également candidat à la présidentielle.
La requête a été déclarée recevable, mais non fondée tandis qu'une autre requête déposée par un individu du nom de Tshivuadi Mansanoa, mettant en avant un litige professionnel impliquant le candidat Katumbi a été tout simplement jugé irrecevable.
La cour s'est pareillement prononcée sur la requête déposée par Seth Kikuni contre la candidature de Félix Tshisekedi, qu'elle a déclaré irrecevable. Seth Kikuni avait sollicité la Cour pour disqualifier la candidature du président actuel, invoquant un défaut de qualité.
Notons que la présidentielle sera couplée aux élections législatives, provinciales et communales, pour lesquelles des milliers de candidatures ont été enregistrées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire