Ghana-Cameroun : Trois camerounais arrêtés lors du processus d'obtention de passeport
Illustration (ph)
Trois camerounais ont été arrêtés et jugés pour avoir acquis frauduleusement la carte d’identité ghanéenne et entrain de suivre le processus d’obtention de passeport ghanéen dans le but de voyager en Europe à la recherche de verts pâturages.
Les trois personnes ont été condamnées par un tribunal à Madina, Accra, à une amende de 1 000 GH¢ chacun, soit un montant d’environ 56 000 F Cfa, et doivent purger chacun un mois d'emprisonnement. Soupçonnées, elles ont été arrêtées par des agents du Service d'immigration du Ghana lors des formalités d'acquisition de passeports ghanéens.
Selon l’agence de presse gouvernementale GNA, les trois camerounais ont été identifiés comme Tibab Beltus Mbachick, Mbaku Ransson et Mba Dieudonné Akuro. Mbachick est un footballeur de 25 ans, Ransson un commerçant de 25 ans et Akuro un peintre de 24 ans. Ils seraient entrés au Ghana par une voie non appropriée au poste frontière d'Aflao.
Le trio a plaidé coupable d'avoir tenté d'obtenir des passeports ghanéens par fausse déclaration, d'avoir obtenu des actes de naissance du Ghana par fausse déclaration, d'avoir obtenu des cartes ghanéennes par fausse déclaration et d'être entré et resté au Ghana sans permis de résidence.
D’après le procureur, les enquêtes ont révélé que les condamnés n'étaient pas Mohammed Abdul Kadir, Yusif Abdul Kadir et Ibrahim Abdul Kadir, comme indiqué sur leurs actes de naissance.
Le sieur Mohammed Abdul Kadir Halid, qui a agi en tant que père, est accusé de complicité de crime, à savoir d'avoir tenté d'obtenir des passeports ghanéens par de fausses déclarations. Halid a plaidé non coupable et a été admis à payer une caution d'un montant de 30 000 GH¢ avec deux cautions.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire