Cameroun : Bataille sur le prix du pain, le ministre du commerce rejette la réduction proposée par les boulangers
Répondant au ministre du commerce sur la demande de baisse des prix du pain formulée le 19 octobre dernier, le président du bureau national du syndicat patronal des boulangers Cameroun , a dans une
correspondance du 26 octobre 2023, décidé de ramener le prix du pain de 150 à 140 FCFA.
Le Syndicat des boulangers a dit avoir pris cette décision après concertation de ses membres, a et justifie sa décision par divers facteurs tels que les salaires, les taxes, les améliorants, les levures et les carburants qui entrent dans le processus de fabrication du pain. Selon le syndicat, ces augmentations des coûts ont limité leur capacité à réduire davantage les prix.
Le miinistre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a réagi en soulignant que cette réduction était bien en deçà de la baisse proportionnelle du prix de la farine, principal ingrédient de la fabrication du pain. Le ministre a également dénoncé les pratiques des boulangers affiliés au syndicat, qui, à quelques exceptions près, ne respectent pas les normes en matière de poids du pain. Ce qui constitue une grave infraction que son ministère compte réprimer.
Luc Magloire Mbarga Atangana a rejeté fermement la proposition du syndicat, et a convoqué une réunion de concertation qui se tiendra le 1ᵉʳ novembre 2023, selon une communication du ministère du Commerce.
Pour rappel, depuis fin mars 2021, les consommateurs du Cameroun subissent l'augmentation du prix de la baguette de pain, répercussion de la hausse de la farine de blé sur le marché international.
Le prix du sac de 50 kg de blé est passé de 16500 à 18000 FCFA.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 691154277 ou Cameroun @koaci. Com
:
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire