Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nouvel exercice conjoint annoncé entre les FACI et l'armée Française à San Pedro, ce que feront les militaires, coups de feu et explosions entendus
 

Côte d'Ivoire : Nouvel exercice conjoint annoncé entre les FACI et l'armée Française à San Pedro, ce que feront les militaires, coups de feu et explosions entendus

 
 
 
 5107 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 octobre 2023 - 15:26

Dans une note transmise par l’État-major des Armées ivoiriennes ce vendredi 27 octobre 2023 à KOACI, nous apprenons que, du 31 octobre au 04 novembre 2023, les Forces Armées de Côte d’Ivoire et les Éléments Français en Côte d’Ivoire exécuteront conjointement un exercice militaire dans la région de San-Pédro. 


Selon le document signé du Lieutenant-colonel Bodjo Assagou Jean-Marie, Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées, cette manœuvre amphibie et terrestre dénommée « SOGODJEGUE 2023 » s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les deux armées et est réalisé conformément au programme de préparation et d’entraînement des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). 


« Elle mettra en œuvre des engins blindés, des aéronefs militaires et des navires de guerre. De même, des coups de feu et des explosions seront entendus », poursuit-il.


Enfin, l’Etat-Major Général des Armées présente ses excuses aux usagers du plan d’eau et aux populations de la région de San-Pédro pour les perturbations occasionnées, et les invite à vaquer librement à leurs activités habituelles en toute sérénité. 


 

Les forces françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015. L’établissement d’une force française prépositionnée sur le sol ivoirien s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte-d’Ivoire. Elles constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique.


Faisant suite à l’opération Licorne, dont la mission a été achevée le 26 janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire ont un statut de force de présence, c'est-à-dire qu’elles sont implantées en Côte d’Ivoire pour assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique. 


Elles répondent ainsi aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nouvel exercice conjoint annoncé entre les FACI et l'armée Française à San Pedro, ce que feront les militaires, coups de feu et explosions entendus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
l'intrépide
A quand des exercices militaires avec la Chine et surtout la Russie ? La côte d'ivoire est indépendante depuis le 7 août 1960. Elle donc la chasse gardée d'aucune puissance. Elle doit diversifier sa coopération militaire notamment avec les puissances émergentes de l'Asie car qu'on le veuille ou pas, l'avenir c'est avec les pays asiatiques et non la vieille Europe qui a fait son temps. Que peut faire la France face à la chine ou ka Russie ? Partout elle est chassée de l'Afrique (son armée) pour n'avoir pas pu protéger ses ex colonies contre le terrorisme car comme la grande Bretagne, elle est une puissance decandade. Ce n'est pas une injure mais une description.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter