Côte d'Ivoire : Alors qu'il sanctionne ses cadres « indisciplinés », le RHDP souhaite que son candidat à la mairie de San-Pedro cède sa place à une indépendante pour la reprise de l'élection
Au moins 300 militants et cadres du RHDP ont été sanctionnés par la Direction du parti présidentiel à l'issue des élections locales dernières, parce qu'ils se sont présentés à ces scrutins en indépendants. Certains parmi ces « indisciplinés » ont remporté les élections. Malheureusement, ils n'ont pas été épargnés par les sanctions.
À l'occasion d'une rencontre avec la presse, hier au siège du parti sis à la rue Lepic, Gilbert Kafana Koné, Président du Directoire du RHDP, a réitéré que les sanctions à l'encontre des "indisciplinés" vainqueurs demeurent et ne sont pas levés.
« Je dois vous dire que nous avons plus de 300 militants qui ont été sanctionnés avec des niveaux de fonctions divers. Alors les sanctions sont les sanctions. Une faute commise a été sanctionnée. Quelle que soit la suite, la sanction demeure. Cela veut dire que si vous êtes membre d'une instance, vous êtes départemental par exemple, vous êtes relevé de vos fonctions, quel que soit le résultat que vous avez acquis, la sanction demeure. Elle ne se négocie pas, ça me paraît logique », a tranché, Gilbert Kafana Koné.
Les sanctions comme le clame Gilbert Koné Kafana ne se négocient pas. Mais dans le même temps, le RHDP veut négocier avec, Anoblé Félix, candidat du parti à San-Pedro venu en 3ᵉ position à l'occasion de l'élection municipale du 2 octobre dernier qui sera reprise le 2 décembre 2023, afin qu'il se retire au profit de Keita Cissé Nakaridja, indépendante venue en première position devant le candidat du PPA-CI.
« S'agissant donc de San-Pedro, il faut noter que notre candidat est arrivé en 3ᵉ position et c’est le candidat indépendant proche du RHDP qui est venu en tête. Au regard de ces résultats-là, la question est à étudier avec le candidat lui-même. C'est avec lui que nous verrons quelle est la position à adopter », a précisé, le Haut représentant du Chef de l'Etat ivoirien.
Bien qu'ayant remporté largement les élections locales, l'opposition accuserait le RHDP de fraude. Dans son commentaire, le Président du Directoire a estimé que c'est l'habitude de l'opposition ivoirienne de ne pas reconnaître le résultat des urnes.
«L'opposition qui nous accuse de fraude, je ne sais pas s'il faut répondre hein ? Je crois que tout le monde a suivi. Vous voyez que, je n'ai pas fait de conférence de presse au sortir des urnes, parce que les commentaires faits par la presse nous dispensaient. Je crois qu’il n'y a pas de commentaire à faire. C'est leur habitude, donc nous poursuivons le chemin. Les Ivoiriens nous ont fait confiance, ils ont approuvé la politique engagée par le chef de l'État, c'est ce qui nous vaut ces résultats. Donc je dois dire qu’il y a des localités que je n'ai pas eues, que je regrette de ne pas avoir. Ça veut dire que les résultats sont très bons, mais j'ai quand même quelques insatisfactions. Voilà ! Bon, pour le reste, je crois que nous allons poursuivre le chemin pour continuer à travailler pour les Ivoiriens », a-t-il expliqué.
Nommé Haut représentant du Chef de l'Etat ivoirien, le Président du Directoire du RHDP a essayé d'expliquer sa nouvelle fonction aux Ivoiriens et le rôle qui lui a été confié, par Alassane Ouattara.
« J'ai entendu pas mal de choses concernant cette nomination. Je voudrais dire qu'être nommé Haut représentant du chef de l'État, c'est un honneur qu’il me fait d'être choisi pour être à ce niveau-là. Je voudrais remercier le chef de l'État pour la confiance qu'il place en moi. Le contenu, ça dépend du chef de l'État. Vous représentez quelqu'un, mais c'est à lui de vous dire quand est-ce qu'il a besoin de vous à tel ou tel endroit. Je suis là, je le représenterai partout, où il sentira le besoin de m'envoyer, donc ça peut être une mission permanente comme ça peut être des missions ponctuelles. S’il doit élaborer un texte pour cela, mais c'est lui seul qui a le contenu, mais je suis disponible pour accomplir la mission qu'il a bien voulue me destiner. Voilà, je suis un soldat. C'est ce que je peux dire. C'est un honneur pour moi », a soutenu, Gilbert Kafana Koné.
À cause de certains cadres de son parti, le RHDP, le Président sortant du Sénat a perdu le scrutin dans la région du Bélier. Le Président du Directoire du RHDP a regretté cet échec et a annoncé que les têtes de listes des villes de Djekanou, d'Attiegouakro et de Didiévi méritent des sanctions suite à la débâcle de Jeannot Ahoussou-Kouadio.
« Nous avons sanctionné quand il était possible de le faire. Les 3 têtes de listes qui ont été à l'origine de la défaite du Présent du Conseil régional sortant, Président du Sénat et évidemment, nous avons décidé qu'ils méritaient une sanction. (…) La tête de liste est bien sûr à l'origine de cette déconvenue. Donc des sanctions ont été prises contre cette tête de liste-là, tout comme celle de Djekanou, de Didiévi, d'Attiégouakro », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire