Ghana : Contrebande, saisie de 11 200 pagnes et 6 000 téléphones portables à Dabala
Une partie des marchandises saisies (ph)
La douane ghanéenne stationnée sur le corridor Est du pays a intercepté une quantité importante de contrebande composée de 11 200 pièces de pagnes d’imitation Wax et de 6 000 téléphones portables qui ont été illégalement introduites dans le pays par un groupe de commerçants.
Les pagnes ont été saisis au poste frontière de Dabala situé dans la région de la Volta lors de contrôles ponctuels de routine effectués par les douaniers et les agents de l'Autorité fiscale du Ghana (GRA).
Après la saisie, la douane a relevé que sur les 11 200 pagnes, l'importateur n'a déclaré que 98 pièces et a payé des droits de 24 000 GH¢ sur celles-ci et les marchandises assorties. C’était au moment de procéder au contrôle des marchandises que les agents de la douane et de taxe se sont rendu compte qu’il y avait un excédent de pagnes et qu’en plus, il y avait aussi des portables.
Selon Dari Abdallah, l'officier en charge de l'équipe de surveillance du corridor Est à Dabala, l’importateur des biens saisis à tenter de déjouer la vigilance des agents pour faire entre ses marchandises dans le but de se soustraire au payement des droits de douane et autres taxes.
Les taxes devant correspondre aux 11 200 pièces de pagne sont d’une valeur d’environ 1,3 million de GH¢. A présent, le paiement des droits et pénalités sur les pagnes est estimé à environ 2,6 millions de GH¢. Quant aux téléphones portables saisis, la douane n’a pas encore évalue la taxe correspond à leur valeur monétaire.
Parlant des insuffisances pour leur mission de contrôle, un chef douanier a déclaré que les marchandises ont été contrôlées à Aflao, mais elles seraient passées inaperçues.
De ce fait, cet officiel a plaidé pour des moyens logistiques et plus d’effectif humain pour patrouiller et effectuer des contrôles approfondis le long de la frontière. Il a au même moment souligné qu'à partir du moment où le Togo décongestionne son port, la plupart de leurs voitures pourront se trouver probablement au Ghana,
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire