Côte d'Ivoire : Les Multinationales exigeraient une baisse des prix des contrats d'exportation de cacao pour la saison 2024-2025, la vente menacée ?
Les Multinationales exigeraient une baisse des prix des contrats d'exportation de cacao pour la saison 2024-2025, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.
Nous apprenons que, le Conseil Café-Cacao a du mal à vendre ses contrats d'exportation de cacao pour 2024 et 2025 à cause des exigences de ses principaux acheteurs, alors que les prix des contrats d’exportation du cacao seraient élevés en raison d'une pénurie de l'offre.
À en croire un média britannique (Ndrl, Reuters), les multinationales s’attendaient à une baisse de 20 % de la production pour la saison 2023/24.
Les contrats à terme sur le cacao à Londres ont atteint un niveau record lundi, les spéculateurs redoublant de paris sur la hausse des prix, note-t-on.
L’une des primes que la Côte d’Ivoire utilise pour améliorer les revenus des producteurs de cacao est connue sous le nom de différentiel d’origine et est payée par le marché du cacao pour tenir compte des différences de qualité des fèves de différentes origines.
« La prime est actuellement nulle (0) mais les multinationales font pression pour qu'elle soit négative », fait savoir le Directeur Général du Conseil Café-Cacao, Yves Brahima Koné, rapporte-t-on.
« Nous avons commencé la semaine dernière les ventes de contrats d'exportation pour la saison 2024/25 au prix actuel du marché, mais les multinationales nous ont approchés pour exiger une réduction du différentiel d'origine qui est déjà à zéro depuis plusieurs mois », a-t-il ajouté
Va-t-on vers un nouveau bras de fer entre le Conseil Café-Cacao et les Multinationales ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire