Cameroun : Le français Eramet abandonne le projet d'exploitation du rutile d'Akonolinga
(Ph)
Le groupe français Eramet vient d’annoncer l’arrêt du projet d’exploitation du rutile d’Akonolinga, une commune située dans le département du Nyong - et-Mfoumou, région du Centre, selon un communiqué publié ce jeudi matin.
Après quatre années d’études, le groupe français Eramet détenteur de plusieurs permis sur le site d’Akonolinga a annoncé ce jeudi, l’arrêt du projet d’exploitation du rutile camerounais.
Le groupe français évoque des raisons environnementales et économiques pour abandonner le projet.
« A la suite de quatre années de recherche au Cameroun, sur le bloc rutilifère d’Akonolinga, Eramet a décidé en octobre 2023, de ne pas poursuivre le projet. Les études de faisabilité ont révélé que les rationnels économiques n’étaient pas atteints pour soutenir un projet industriel responsable et rentable », lit-on sur le site du géant français.
L’entreprise dit avoir ajusté un chiffre d’affaires de 980 M€ au 3ème trimestre 2023, supporté par la croissance des opérations minières.
Ce chiffre d’affaires ajusté de 980 M€ au 3ème trimestre 2023 en recul de 26 % par rapport au troisième trimestre 2022, intégrant la forte baisse des prix de vente (- 27 % par rapport au T3 2022), en partie compensée par la croissance des volumes des opérations minières (+ 7 %), indique Eramet.
Et, la poursuite de la croissance exceptionnelle de la mine de Weda Bay en Indonésie, avec 8,3 Mth de volumes de minerai de nickel vendus (+ 184 %), ainsi qu’un niveau record de production au Gabon à 2,1 Mt (+ 4 %) et volumes transportés stables (à 2,0 Mt)
Le recul toujours marqué des prix de vente, en particulier dans le manganèse, la baisse des prix des réducteurs et inflexion des prix du fret enfin, la cession de la filiale norvégienne Eramet Titanium and Iron.
« Au 3ème trimestre, dans un environnement macro-économique difficile, avec des prix de vente nettement inférieurs à ceux de l’an dernier, nous avons réalisé une très bonne performance opérationnelle, grâce à la hausse de nos volumes produits et à une discipline financière stricte. Nous avons ainsi réussi à rattraper les retards de production générés au premier semestre par des incidents exceptionnels.
Nous restons concentrés sur la performance de nos opérations, l’adaptation de la production aux conditions de marché et le strict contrôle de nos coûts. Dorénavant plus robuste, Eramet, malgré la conjoncture, continue d’avancer dans ses projets de développement. Nous sommes en ordre de marche pour démarrer notre production de carbonate de lithium en Argentine au second trimestre 2024 et nous sommes proches de prendre la décision d’étendre le projet pour doubler notre production à horizon 2027. Nous inaugurerons bientôt notre usine pilote de recyclage des batteries lithium-ion dans le cadre de notre partenariat avec Suez.
Avec ces projets, Eramet confirme son leadership technologique dans la chaine de valeur des métaux nécessaires à la transition énergétique », commente Christel BORIES, Présidente-directrice générale du groupe Eramet présent dans plusieurs pays africains entre autres notamment, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun…
Selon les données officielles, le potentiel rutilifère du Cameroun est d’environ 3 millions de tonnes, ce qui fait du pays la deuxième plus grande réserve mondiale de ce minerai derrière la Sierra Leone.
Le potentiel du seul site d’Akonolinga est estimé à plus de 500 000 tonnes.
Le site d’Akonolinga devrait être exploité à partir de l’année 2025, selon une déclaration du défunt ministre des Mines Gabriel Dodo Ndocke, après un entretien avec les responsables d’Eramet.
Le gouvernement camerounais s’était montré particulièrement optimiste pour ce projet d’exploitation du rutile qui est un minerai utilisé dans l’aéronautique et l’automobile.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire