Côte d'Ivoire : PPA-CI, après le grand chamboulement, Gbagbo convoque la nouvelle équipe pour une rencontre décisive, voici les missions pour « obtenir des résultats concrets »
Laurent Gbagbo et ses camarades à une secrétariat extraordinaire (Ph KOACI)
Une nouvelle direction du Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) avec une feuille de route très précise. Laurent Gbagbo, après la réorganisation de la haute direction du PPA-CI qu’il vient d’opérer n’a pas perdu de temps pour donner la conduite à suivre.
Hier, mardi 24 octobre 2023, l’ancien président a convoqué la haute direction de son parti à son cabinet à Cocody 7e tranche pour une rencontre décisive.
Comme confié à KOACI par des sources proches de la formation politique de Gbagbo, cette nouvelle équipe a été mise en mission pour gagner et faire gagner le PPA-CI à toutes les batailles politiques.
Laurent Gbagbo qui avait déjà fait savoir qu’après les élections locales, il engagerait le combat de sa réinscription sur la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025, a donné des consignes fermes à cette nouvelle direction.
À cette rencontre, Laurent Gbagbo a fait savoir qu’il a réorganisé le PPA-CI pour que les nouveaux nommés puissent travailler pour obtenir des résultats concrets.
Après donc le cinglant échec du PPA-CI aux dernières élections locales du 2 et 16 septembre 2023, Laurent Gbagbo et ses camarades ont fait le diagnostic de la débâcle de sa formation politique à ces échéances.
L’un des objectifs immédiats de cette rencontre, c’était la poursuite de l’implantation du PPA-CI sur tout le territoire national. L’ancien président ivoirien souhaite une formation politique conquérante. Pour cela, il a instruit cette nouvelle équipe à mobiliser les militants. Cette mobilisation passera par la mise en place de la ligue des femmes et des jeunes, deux instances du parti gérées par des intérimaires.
Le combat immédiat de cette nouvelle équipe mise en place par Laurent Gbagbo sera d’engager sa réinscription sur la liste électorale. À cet effet, le Parti de Gbagbo a décidé de se réorganiser pour les élections présidentielles de 2025.
La réforme de la commission électorale indépendante (CEI) fortement critiquée par le PPA-CI lors des élections locales de 2023, un nouveau découpage électoral, sont également des objectifs inscrits dans l’agenda de cette nouvelle équipe mise en place par l’ex-pensionnaire de la cour pénale internationale (CPI).
Ces objectifs visent visiblement la reconquête du pouvoir d’Etat du PPA-CI et c’est le nouveau secrétaire général, Jean Gervais Tchéidé, porte-parole adjoint du parti de Gbagbo qui devra mettre en musique ces différentes missions.
Pour rappel, quelques jours après la tenue des élections locales, Laurent Gbagbo a réorganisé la haute direction de son parti. Hubert Oulaye a cédé le fauteuil de président exécutif du PPA-CI à Sébastien Danon Djédjé, Justin Koné Katinan, n’est plus le porte-parole du parti de Gbagbo, ce poste a été confié à Me Habiba Touré qui sera également celle qui portera la voix de Laurent Gbagbo. Damana Adia Pickass a été démis siège de secrétaire général du PPA-CI au profit de Jean Gervais Tchéidé.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire