Mali : Le préfet Drissa Sanogo est toujours en vie, le Jnim dit avoir fait une « erreur »
Le groupe terroriste Jama’at Nasr al-Islam wal (JNIM) affirme que le préfet Drissa Sanogo retenu en otage depuis trois ans, est toujours en vie.
Drissa Sanogo, préfet de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou, en captivité depuis le 2 mai 2020, est bel et bien en vie.
L'annonce de sa mort est une erreur du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), principal allié d’Al-Qaïda au Sahel qui assure qu'il est en vie, tout en présentant ses excuses à sa famille.
Selon le Jnim, le prisonnier décédé s'appelle Amidou Soumaré et était un ressortissant sénégalais également retenu otage. Le groupe terroriste ajoute que la cause du décès n’est pas encore connue, mais est probablement lié à un problème de diabète.
À titre de rappel, Drissa Sanogo avait été enlevé aux lendemains des législatives de 2020, alors qu’il revenait de la ville de Tombouctou pour rejoindre son poste à Gourma Rharous.
Son enlèvement est survenu deux mois plus tôt que celui de l’ancien chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, qui a été kidnappé par le JNIM alors qu’il était en campagne pour sa réélection à l’Assemblée nationale, toujours dans la région de Tombouctou. Libéré en octobre 2020, Soumaïla Cissé est décédé en décembre de la même année de la Covid-19.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire