Côte d'Ivoire : Vaccination contre la Poliomyélite, les résultats rejetés dans 35,5% des 113 districts sanitaires, le Gouvernement lance le 2ème passage le 27 octobre
La région africaine de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait face à une épidémie de poliovirus dérivé de souche vaccinale circulant type 2 (PVDVC2) affectant plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire. En effet, depuis le début de l'année 2023, le PVDVC2 a été isolé dans quatre prélèvements sur quatre sites de surveillance environnementale de la ville d'Abidjan.
Aussi, depuis le 22 Avril 2023, ce sont six cas humains de poliomyélite dus au PVDVC2 qui ont été notifiés dans les districts sanitaires de Bouna, Doropo, Kong, Man et San-Pedro et 10 cas contacts de poliomyélite de Bouna et de Doropo chez qui le PVDVC2 a été retrouvé.
En vue d'interrompre la circulation du PVDVC2 dans le pays, le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV), avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, (l'OMS, l'UNICEF, le Rotary) organise, du 27 au 30 Octobre 2023, le deuxième passage des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite sur toute l'étendue du territoire national, dans les 113 districts sanitaires du pays.
Ce deuxième passage des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite vient à propos pour renforcer la protection des enfants vaccinés en routine et au cours des éditions précédentes mais aussi offrir une chance à ceux qui n'ont pas pu être vaccinés auparavant de l'être.
Le premier passage des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite a permis de vacciner 6.702.761 enfants âgés de 0 à 59 mois sur toute l'étendue du territoire national soit 108.7% de la population cible avec le vaccin monovalent nVPO2.
Dans un communiqué en notre possession, Docteur Yeboua Amoikon, chargé d'étude à la Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV) précise qu'au cours de ce deuxième passage, les mobilisateurs et les vaccinateurs visiteront les ménages afin de sensibiliser les populations et vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite.
«Après le premier passage, nous avons réalisé une enquête de monitoring qui a révélé que les résultats de 34,5% des 113 districts sanitaires ont été rejetés. C'est une opportunité qu'on donne aux districts dont les résultats ont été rejetés au premier passage de renforcer leur stratégie et donner aux enfants de 0 à 5ans les deux gouttes, quelque soit l'endroit où ils se trouvent pour que d'ici la fin de l'année on ne parle plus de cas de poliomyélite. Pour réussir ce deuxième passage 124 superviseurs sont sur les lieux pour appuyer les directeurs départementaux », a ajouté, Dr Yeboua, au nom du Directeur Coordonnateur du programme élargi de vaccination, Dr Brou Raymond.
Le lancement officiel de la campagne de vaccination aura lieu à Ebimpé dans la commune d'Anyama dont le district sanitaire a vu ses résultats rejetés dans le District d'Abidjan lors du premier passage.
«La Côte d'Ivoire fait toujours partie des pays exempt de poliomyélite sauvage. La polio sauvage a été éradiquée. C'est une nouvelle forme qui est survenue dans les endroits où les enfants ne sont pas vaccinés », a conclu, le chargé d'études.
Il est important de rappeler que la poliomyélite est une maladie grave et invalidante à vie. La vaccination contre la polio est entièrement gratuite, (les 2 gouttes) protège les enfants contre cette maladie invalidante. Il ne donne pas la fièvre, ni la diarrhée, et n'empêche pas les filles de faire des enfants.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire