Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé reçoit les ingénieurs des Travaux publics
Amédé Kouakou et Beugré Mambé lundi à Abidjan
Le premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a eu hier, lundi 23 octobre, à son domicile sis à Cocody, une rencontre avec l’ensemble des ingénieurs des Travaux publics (TP) du pays.
À leur tête, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou, Docteur ingénieur en génie civil, avec à ses côtés le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Nommé le 16 octobre dernier, Robert Beugré Mambé, ingénieur des TP de formation, s’est entretenu, une semaine après cette nomination à la Primature, avec sa corporation.
Prenant la parole à l’occasion de cette rencontre qui voulue fraternelle et conviviale, Beugré Mambé a dit sa joie de recevoir ses pairs. « Ma joie est immense. Je suis très fier de vous. Que le Seigneur m’aide à être très attentif aux problèmes de chacun », a-t-il fait savoir Il a exhorté ses hôtes afin que cette ‘’solidarité’’ qui se traduit par cette visite, puisse continuer au sein de leur corporation. « Qu’ensemble, nous donnons la preuve de notre solidarité », a-t-il recommandé à ses hôtes. Car, selon le Premier ministre, cette solidarité permettra au Chef de l’Etat de poursuivre, dans de meilleures conditions, ses actions de développement. « Si nous sommes solidaires, nous ferons des choses extraordinaires, nous à aider le président Alassane Ouattara a développé le pays. Les enjeux sont énormes. Dieu nous a donné les moyens de gérer cela », a indiqué Beugré Mambé.
Poursuivant, il a demandé aux membres de sa corporation de remercier le Chef de l’Etat pour sa vision. « Je vous demande de remercier profondément le président de la République. Car il est méthodique. Rien ne lui échappe. Il observe beaucoup. Il anticipe Beaucoup », a-t-il reconnu. Au sujet du métier de l’ingénieur des TP, le nouveau dira : « Notre métier est un métier extraordinaire qui nous enseigne de nous contenter de très peu pour faire quelque chose d’extraordinaire. Chaque projet est une thèse ». C’est pourquoi, il s’est réjoui de ces ‘’retrouvailles’’. Aussi, a-t-il abordé le manque d’ingénieurs dans l’administration publique. À cet effet, annoncé un mémoire afin d’adresser cette problématique.
Pour sa part, le ministre Amedé Kouakou a salué la nomination du tout ingénieur des TP issu de l’ENSTP avant de situer l’objet du présent rendez-vous. « C’est la première fois qu’un ingénieur issu de cette école est nommé Premier ministre en la personne de Monsieur Beugré Mambé Robert. (…) La rencontre d’aujourd’hui est organisée pour dire d’abord merci à Dieu et féliciter le premier ministre Mambé. Mais surtout, dire merci au Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour l’honneur qu’il fait à toute l’école et à notre corporation », a situé le ministre Amedé Kouakou.
Avant, toutes promotions confondues et issus de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), aujourd’hui École supérieure des Travaux publics (ESTP), les ingénieurs des TP sont venus féliciter l’actuel PM et un des leurs de la promotion 1976, pour sa nomination. Cela, par la voix du Professeur Menin Messou, de la promotion 1969. Le porte-parole des ingénieurs des TP a traduit, pour eux, le sens de cette nomination. « Elle revêt, à nos yeux, un facteur d’union. Elle résonne en chacun de nous comme le symbole d’une famille soudée par les fruits magnifiques du travail que tu as accompli », a-t-il laissé entendre. Menin Messou n’a pas manqué l’occasion d’exprimer sa reconnaissance au Président Ouattara.
« Nous voulons continuer aussi à exprimer avec toi notre infinie gratitude à SEM Alassane Ouattara, Président de la République, pour son choix souverain et éclairé porté sur ta personne, sur ta riche expérience multidimensionnelle et pour l’espoir qu’il place ainsi dans tout le potentiel dont tu regorges », a-t-il déclaré. Non sans rendre hommage au nouveau Chef du gouvernement. « Merci, Monsieur le Premier Ministre, d’assurer cette catalyse pour accélérer la recherche de l’excellence dans notre corporation, au service du développement durable de notre pays », a notifié le Professeur Menin à l’endroit du PM.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Lechecuïsme et affaire de jesus et dieu, ça commence bien...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire