Cameroun : Le territoire camerounais utilisé comme couloir de rapatriement de l'armée française expulsée du Niger
Le Cameroun est utilisé comme couloir de rapatriement des troupes françaises expulsées du Niger, apprend Koaci de source sécuritaire.
Selon une source du ministère de la Défense qui a fortement requis l'anonymat, les troupes françaises expulsées du Niger sont rapatriées par le Cameroun.
L'officier supérieur camerounais, rencontré par Koaci affirme que le sujet a été au centre de l'entretien entre le président Biya et Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, vendredi dernier.
Un entretien qualifié de "cordial" et "fructueux" par le Président Paul Biya.
"Entretien cordial et fructueux ce jour au Palais de l’Unité avec l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand", avait écrit dans un tweet vendredi dernier, le leader camerounais.
Les officiels camerounais n'ont pas donné plus de détails sur la rencontre entre le Président Biya et le diplomate français.
Selon l'officier supérieur rencontré par Koaci, les questions d'ordre sécuritaire et bilatérale étaient au menu de l'entretien entre les deux hommes. Mais également le conflit israélo-palestinien.
Le désengagement des militaires français du Niger a été annoncé par Emmanuel Macron le 24 septembre dernier.
Ce désengagement a commencé le 5 octobre dernier.
Les premiers à plier bagage sont les 400 soldats déployés à Ouallam, le long de la frontière Niger-Mali, a indiqué l'état-major français.
Ces militaires participaient à l'opération Almahaou avec les forces Nigériennes pour sécuriser le Liptako nigérien, révèlent les médias nigériens.
Ces militaires passent par le Cameroun pays à partir duquel ils rejoindront la France.
Pour le moment, l'opinion publique camerounaise est silencieuse.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 691154277 ou Cameroun @koaci. Com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire