Mali : La Minusma, cible d'attaques terroristes, cède le camp de Tessalit
Casques bleus
La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a annoncé dimanche avoir accéléré son départ du camp de Tessalit (nord) dans un contexte tendu.
Après plusieurs semaines de tractations, le contingent de la MINUSMA a officiellement rétrocédé le camp de Tessalit occupé par les casques bleus tchadiens aux forces armées maliennes .
Dans un communiqué , la mission de l'ONU dit avoir achevé son retrait accéléré de cette base dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu et dégradé, mettant en danger la vie de son personnel.
Avant son retrait, ce personnel a "dû se réfugier dans des bunkers à plusieurs reprises en raison de tirs". Ce fut le cas jeudi "19 octobre lorsqu'un (avion-cargo) C130 (tunisien affrété par la Minusma) a été touché à l'aile alors qu'il atterrissait à Tessalit", dit la Minusma, précisant qu'il n'y a pas eu de "blessés ou de dommages majeurs à l'avion".
Par ailleurs, informe le journal l'indépendant, les casques bleus togolais quittant Douentza pour Sevaré ont été pris pour cible par des tirs nourris d'individus armés non identifiés.
Selon les informations, les casques bleus ont vigoureusement riposté, faisant battre les assaillants en retraite.
Ces casques bleus faisaient partie des derniers contingents devant se retirer de Douentza dont la base a été rétrocédée aux FAMa à l'issue d'une cérémonie entre les responsables de la Minusma et ceux de l'état malien.
Arrivés au pouvoir à la faveur d'un coup d'état, les colonels, après des mois de dégradation des relations, ont réclamé le départ de la Minusma déployée depuis 2013 dans ce pays en proie au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle. Ce retrait est censé prendre fin le 31 décembre.
Infos à la une
Il faut néanmoins souligner la baisse des attaques depuis Israël Hamas. ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire