Côte d'Ivoire : Daloa, le Conseil régional du Haut-Sassandra adopte les projets impactant la vie des populations lors de sa première session ordinaire
Alors que les textes prévoient que les sessions du Conseil régional soient publiques, dans la pratique ce n'était pas le cas. Lors de la campagne, le candidat Mamadou Touré avait promis aux populations du Haut-Sassandra qu'une fois à la tête du Conseil régional, il mettra fin à cette pratique.
À l'occasion de la première session ordinaire qui s'est tenue le samedi 21 octobre dans la grande salle du centre culturel municipal de Daloa, plus de 500 personnes venues des départements de la région ont assisté à cette réunion.
« Les textes prévoient que les sessions soient publiques. La session de ce jour était retransmise sur les plateformes digitales Les populations peuvent participer aux délibérations et faire leurs suggestions depuis leur position et faire des suggestions. Tout doit être transparent », a déclaré, le ministre de la Jeunesse.
Cette première session s'est déroulée en présence de l'ensemble des autorités administratives, des autorités politiques, des chefs traditionnels, de communautés, des guides religieux des organisations socio professionnelles regroupant les forces vives de la société du Haut-Sassandra. Au cours de cette rencontre le règlement intérieur a été adopté, les 18 commissions thématiques de travail ont été mis en place ainsi que le Conseil économique, social régional.
Les projets impactant les conditions de vie des populations, notamment les projets de construction d'infrastructures de base, d’adduction en eau potable, d’accès à l’électricité, etc, ont été adoptés au cours de cette première session ordinaire du Conseil régional du Haut-Sassandra qui est doté d'un budget modificatif de 1,3 milliard FCFA.
« Le travail a déjà commencé. Nous sommes à la tâche avec l’ensemble de l’équipe. Nous allons faire en sorte que les engagements pris soient respectés au nom de la redevabilité et de la transparence », a conclu, Mamadou Touré.
Notons enfin que la prochaine réunion du conseil régional du Haut-Sassandra est prévue pour le 4 novembre prochain.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire