Niger : Mohamed Bazoum se trouve au palais présidentiel avec sa famille et se porte bien, selon son entourage
Alors que le régime militaire l'avait accusé de tentative d'évasion, l'ancien chef de l' Etat nigérien Mohamed Bazoum toujours en résidence surveillée se porterait bien , selon son entourage .
Les militaires au pouvoir avaient déclaré, le 19 octobre, que l’ex-président du Niger avait tenté de s'enfuir avec sa famille mais le projet a été mis en échec, chose que ses avocats avaient contesté arguant qu'il s'agissait d'accusations montées de toutes pièces.
Aux dernières nouvelles, ses proches ont confirmé ce dimanche que le dirigeant déchu va bien et qu’il se trouve toujours dans le palais présidentiel avec sa femme et son fils.
Cette source a précisé qu’il n’a bénéficié que d’ "un appel téléphonique" pour rassurer son entourage qu’il allait bien et qu’il était avec sa famille. Le chef d’État aurait reçu aussi la visite de son médecin qui "lui a apporté de la nourriture".
Vendredi, le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa vive inquiétude quant à la situation incertaine de Mohamed Bazoum et appelé à sa libération immédiate ainsi qu’à celle de sa femme et de son fils .
Depuis qu'il a été chassé du pouvoir par des mutins issus de sa garde , le président Bazoum est retenu en captivité et il n’a pas accepté de démissionner.
La CEDEAO, qui a exclu le Niger de ses instances a évoqué un recours à la force en attente, si l'ordre constitutionnel n'avait pas été rétabli tout en privilégiant pour l'heure l'option diplomatique..
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire