Ghana : Sensibilisation pour la 3e phase de re-délimitation de la frontière terrestre Ghana-Togo
Benito Owusu-Bio, le vice-ministre ghanéen des Terres (ph)
Le vice-ministre ghanéen des Terres et des Ressources naturelles, Benito Owusu-Bio, a appelé les habitants de Kpedze, Honuta et les communautés voisines de la région de la Volta à aborder la troisième phase du projet de délimitation de la frontière terrestre commune Ghana-Togo avec un esprit d’ouverture.
C’était le jeudi 19 octobre dernier à Honuta, une localité de la région de la Volta, frontalière avec le Togo. L'exercice de sensibilisation fait partie de la phase 3 de l'exercice conjoint de re-délimitation des limites terrestres de la frontière qui sera entrepris par les deux pays du 21 octobre au 10 novembre 2023.
Les bornes frontières sont des piliers physiques en béton construits sur le sol le long de la frontière pour définir les limites souveraines des pays voisins.
Le but de cette sensibilisation pour le re-délimitation est d'éduquer et d'informer les populations frontalières dans la région de la Volta sur l'importance du maintien et de la sauvegarde des frontières communes mais aussi pour dissiper les peurs et promouvoir une vision commune d'un avenir pacifique et prospère.
Dans son discours aux populations, le vice-ministre Owusu-Bio a souligné que la responsabilité du maintien des bornes frontières du Ghana n'incombe pas uniquement à la Commission des frontières du Ghana et à la Commission des frontières terrestres du Togo, mais à chacun sur le rôle qui doit être le sien dans ce processus. Il a cité en exemple les chefs, les leaders d'opinion et les parties prenantes qui doivent s’impliquer dans le processus.
Le vice-ministre ghanéen des Terres est d'avis que l'exercice démontre l'engagement du Ghana et du Togo en faveur de la promotion de la paix, de la compréhension et du bon voisinage. Il a ajouté que l'exercice impliquera l'identification et l'étude des bornes frontières le long du tronçon à couvrir.
Troisième phase du projet de re-délimitation
Selon cet officiel ghanéen, la troisième phase de l’exercice continu de re-délimitation de la frontière couvrira environ 100 kilomètres de la Ligne frontière internationale, d'Agortime Afegame à Wli Afegame et ses communautés adjacentes sur le territoire du Togo.
Les deux premières phases
Les deux premières phases de l'exercice de re-délimitation ont été entreprises à Aflao/Lomé, Deme/Bagbe et Bagbe-Agotime en 2022 et en mai de cette année, respectivement. Les bases de la re-délimitation conjointe d’Agortime Afegame à Wli Afegame d’une distance d'environ 80 km dans la région de la Volta au Ghana ont déjà été posées.
La re-délimitation consiste en la reconstruction des bornes frontières ou marquages définissant les frontières terrestres entre les deux pays.
En lien avec ces exercices, rappelons que des bornes frontières le long de la frontière entre le Ghana et le Togo ont été endommagées en raison de facteurs tels que l'érosion, la falsification ou le retrait pur et simple des bornes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire