Niger : Les avocats de Bazoum rejettent les accusations sur sa tentative d'évasion
Mohamed Bazoum et sa famille
Les avocats de l'ancien Président nigérien Mohamed Bazoum ont rejeté les accusations sur une tentative d'évasion de leur client, comme rapporté par les autorités militaires.
Le gouvernement militaire du Niger affirme avoir déjoué une tentative d'évasion de l'ancien président déchu, Mohamed Bazoum et arrêté plusieurs complices.
Selon un porte-parole militaire, Il était prévu que le groupe s'envole en hélicoptère, mais le plan a échoué.
« Nous rejetons énergiquement ces accusations montées de toutes pièces contre le président Bazoum», a déclaré dans un communiqué Mohamed Seydou Diagne, coordinateur d’un collectif d’avocats du président renversé.
Il ajoute que la « détention au secret » est « une nouvelle ligne rouge qui a été franchie par une junte qui continue à violer les droits fondamentaux de notre client ».
Les avocats de M. Bazoum ont à nouveau demandé sa libération immédiate, estimant que sa détention est illégale.
Depuis le coup d’Etat militaire au Niger le 26 juillet 2023, le Président Bazoum, sa femme Hadiza et son fils Salem sont maintenus en détention au sein de la résidence présidentielle de Niamey.
Infos à la une
Bazoum a perdu toute crédibilité s'il a essayé de fuir, ... pardon de se faire exfiltré par une puissance étrangère semble-t-il. Quand on refuse de démissionner, on ne fuit pas...c'est honteux !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire