Côte d'Ivoire : Moronou, quatre morts suite à un éboulement de terrain sur un site d'orpaillage clandestin, des recommandations faites pour éradiquer ce phénomène
Un site d’orpaillage clandestin ( Ph archives)
Un drame est survenu le mardi 17 octobre 2023 dans le village de Yebouessou, dans le département de Bongouanou (Centre-est, région du Moronou), a-t-on appris de sources concordantes.
Nous apprenons que, quatre orpailleurs clandestins ont trouvé la mort suite à un éboulement survenu sur un site.
A en croire nos sources, Malgré des efforts déployés par les villageois pour retrouver les victimes, seul un corps victimes a été retrouvé le mercredi 18 octobre 2023. Les recherches se poursuivent, indique-t-on.
Ce phénomène complexe qu’est l’orpaillage clandestin, a des conséquences désastreuses sur l’écosystème, avec la pollution des cours d’eau, la dégradation et l’appauvrissement des espaces agricoles.
Au-delà de ces conséquences environnementales, l’orpaillage illégal a également des impacts dramatiques sur notre société. Il favorise entre autres, la criminalité, l’insécurité alimentaire, l’exploitation des enfants, sans oublier les risques sanitaires.
Pour éradiquer ce phénomène, l’Union des entreprises du monde agricole et forestier (UNEMAF), recommande entre autres , l’arrêt systématique de l’exploitation minérale artisanale, de l’attribution des sites d’orpaillage à des entreprises bien constituées et dotées d’une expertise pour l’exploitation minière industrielle, de la réhabilitation progressive des sites dégradés, de la fermeté dans l’application des lois contre l’orpaillage clandestin par une tolérance zéro, de la mise en place d’un mécanisme incitatif pour maintenir la main d’œuvre agricole et freiner sa migration vers l’orpaillage, du renforcement de la synergie d’actions gouvernementales à travers les différentes politiques sectorielles etc...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Incapables d'éradiquer ça, et parlons d'émergences. La vie n'est pas chère, ajoutons faim et maladies, on va avancer avec.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire