Côte d'Ivoire : Patrick Achi parti, Alassane Ouattara « respire » à nouveau
Alassane Ouattara et Tiémoko Koné mercredi à Abidjan
Soucis d'autorité, tout le monde est unanime, la relation entre Alassane Ouattara et son ancien premier ministre Patrick Achi était devenue exécrable ces derniers mois au point de plomber les ambiances des conseils des ministres et autres cérémonies. Exécrable jusqu'à faire user de l'article 70 de la Constitution le 6 octobre dernier pour une révocation radicale.
Divisions, intrigues, clans, étaient à leurs paroxysmes au sein de l'exécutif, principalement en raison d'attitudes empreintes d'ambitions personnelles de la part de l'ancien pensionnaire de la primature, rapporte-t-on, malgré le fait qu'Alassane Ouattara lui avait octroyé un grand pouvoir et de larges marges de manœuvres exécutives et financières.
Un niveau de tension qui allait jusqu'à la rupture des conversations entre les deux hommes, Alassane Ouattara s'en remettant alors à son homme lige Tiémoko Koné pour passer les directives à suivre à Patrick Achi. De sources bien introduites, alors que la primature prenait l'allure d'un cabinet présidentiel bis, ce dernier n'aurait pas réellement pris le numéro deux constitutionnel au sérieux et aurait fait fi de ses injonctions pour le déblocage de certains dossiers, comme hier révélé par KOACI. Avait-il conscience qu'elles auraient pu venir d'Alassane Ouattara, mesurait-il réellement le degré de complicité entre les deux hommes ?
Une chose est néanmoins sûre, des confidences reçues, depuis la prise de fonction de Robert Beugré Mambé, c'est un autre Alassane Ouattara qui est apparu au conseil des Ministres, détendu, souriant, comme lesté d'un poids qui le paralysait, voire le manipulait, comme l'affirment certains observateurs. En effet, si Patrick Achi a tout fait pour être maintenu jusqu'à ses dernières forces visibles chez lui au lendemain du tirage au sort de la CAN 2023, ils affirment qu'il a failli réussir jusqu'à ce que le Président tranche dans les derniers instants sur l'option Beugré Mambé, option politique finement jouée au regard du contexte local et de l'agenda immédiat ( organisation de la CAN, chantiers en cours, métrologie, inflation..., ndlr).
D'ailleurs, à ce propos, toujours d'informations concordantes reçues, les premières réunions avec Beugré Mambé ont déjà accouché de solutions au grand bonheur de ceux qui, hier, étaient mis de côté ou "bloqués", à l'image du Ministre Bouaké Fofana, étrangement pas associé aux réunions d'alors de préparation de la CAN à la primature alors que l'assainissement et la question de la distribution d'eau est essentielle.
Si Patrick Achi, qui s'est envolé mercredi pour la France après la passation de charges, n'a peut-être pas dit son dernier mot, en mai, nous informions déjà sans les citer que certains parlaient du Président au passé. Peut-être s'y voyaient-ils déjà, pensaient-ils que leur plan allait fonctionner, avaient-ils déjà enterré politiquement Alassane Ouattara. À cette heure, nul doute qu'ils doivent méditer tant le patron du Palais présidentiel et son numéro deux semblent avoir une longueur d'avance et plus d'un tour dans leur sac.
Ak
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Article magistral, je me delecte. Koaci.com vous êtes vraiment informés pour le bien être de la Nation. Tu joues pas comme ça avec ADO, c'est un haut niveau. Ne se mesure pas à lui qui veut, Achi a essayé, voilà maintenant où il est. Il va se débattre sans budget avec les siens dans la Mé et il va comprendre sa douleur. Le souci de ce poste de PM qui mélange tout dans ta tête. Content en tout cas de savoir que le prési a évacué ce stress Achi qui parait quand même être un gros manipulateur. Il a trompé son monde même si affaire de panama papers nous avait déja alerté..
Achi n'a pas réussi à manipuler Ouattara, c'est deja un bon point pour la suite. Ouattara et Koné forme un bon duo en tout cas, pro et serieux.
En fait si je résumé, Ado avait tout mis dans les mains de Patrick Achi pensant qu'il allait travailler pour le pays alors qu'il travaillait pour lui même, ok ok , très clair maintenant dans mon esprit. Merci pour cet eclairage.
-Le défaut inné de Dramane, c'est que l'homme est TRANSPARENT sur le plan émotionnel. Il est incapable de dissimuler ses émotions primaires basiques (la colère, la peur, la joie, le dégout, etc.). -Dramane est allergique à toute contradiction. Il oublie que les progrès à tous les niveaux chez les humains , sont la résultante de dissensus, de contradictions,..., qu'il faut savoir gérer lorsqu'on se présente comme un chef. Un chef éclairé doit avoir en tête qu'il peut ne pas avoir raison... -Je n'ignore pas non plus que l'homme a été coopté par la FrançAfrique pour ses énormes défauts qui peuvent freiner tout processus d'émancipation démocratique dans nos pays sous-développés et très émiettés ethniquement. -Tout est manichéen chez Dramane. Je me demande même s'il est capable de faire, ne serait-ce que théoriquement, une dissertation avec thèse, antithèse et synthèse ??????
plaisantin là si ton Gbagbo avait juste les 1/1000 des qualité de OUATTARA, le pays se serait pas coupé en 2 apres juste 2 ans de pouvoir. Toi tu delire quoi. Patcik achi a été decouvert comme un taupe, il a été demis simplement. maintenant s'il n'est pas d'accords qu'il aille créer son parti et puis il va se presenter comme candidat en 2025, mais le RHDP ne va JAMAIS LE PRENDRE. Il peut etre copté par le PPACI ou le PDCI. En fait le debarquement de patrick Achi vous fait tres mal parce que vous comptiez sur lui pour réaliser vos rêves diabolique. Fin de debat il a été debarqué. fini.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire