Côte d'Ivoire : Cour de Cassation, Yua Koffi Joachim prend officiellement fonction et promet de continuer le travail accompli par Chantal Nanaba Camara
Yua Koffi et Camara ce vendredi à Abidjan
Magistrat hors hiérarchie, Yua Koffi Joachim, récemment nommé à la tête de la Cour de Cassation, a officiellement pris fonction, ce vendredi 20 octobre 2023, à l'issue d'une cérémonie de passation de charges entre lui et son prédécesseur, la magistrate émérite, Chantal Nanaba Camara, actuelle présidente du Conseil Constitutionnel.
Le passage de témoin entre les deux autorités s'est fait en présence du procureur général près le Conseil d'Etat et de la Cour de Cassation, Aly Yéo et de plusieurs présidents de Chambres et de hauts magistrats dans les locaux de l'institution sis à Cocody.
Juste après avoir pris possession des dossiers de l'institution des mains de Chantal Nanaba Camara, ancienne présidente de la Cour de Cassation, Yua Koffi Joachim, le président entrant, a d'entrée, rendu un vibrant hommage au chef de l'État Alassane Ouattara, qui a bien voulu porter son choix sur sa personne pour présider aux destinées de la plus haute juridiction du système judiciaire.
Il a en outre, salué l'excellent travail accompli à la tête de cette haute juridiction par Chantal Nanaba Camara.
" Qu'il me soit permis de rendre un vibrant hommage à Madame Chantal Nanaba Camara, magistrate émérite, pour l'excellent travail accompli à la tête de cette haute juridiction. Je m'en voudrais si je ne vous réitère pas mes félicitations pour votre brillante nomination en qualité du Président du Conseil Constitutionnel. Puisse le Tout Puissant vous assister dans cette mission de haute portée nationale. Plein succès à vous et que la réussite de cette mission rejaillisse sur notre cher pays", a-t-il encensé son prédécesseur.
Le nouveau président de la Cour de Cassation a terminé son propos en remerciant l'ensemble du personnel de cette Cour pour le travail acharné qu'il abat au quotidien pour le rayonnement de l'institution.
" Je puis compter sur vous tous pour continuer l'œuvre de l'édification de l'État de droit entamée par nos illustrés devanciers", a-t-il conclu.
Pour sa part, Chantal Nanaba Camara, a félicité son successeur et s'est réjouie de son avènement au sommet de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire.
" Cette nomination est le couronnement d'une quarantaine d'années de dignes et loyaux services dans le corps de la Magistrature où vous avez occupé d'éminentes fonctions. En vous remettant les clés de cette maison commune, je suis convaincue que vous contribuerez à accroître son prestige. Vous pouvez compter sur une équipe expérimentée de Magistrats, Greffiers et autres personnels administratifs, dotés d'un sens élevé du devoir et d'une infatigable ardeur au travail ", a-t-elle indiqué.
Magistrat hors hiérarchie, Yua Koffi Joachim, avant d'hériter de la présidence de la Cour de Cassation, a exercé à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Cette nouvelle fonction vient enrichir sa riche carrière de magistrat. Il a en effet été respectivement juge des sections de Soubré, Toumodi et Gagnoa, avant d'assurer les postes de Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Korhogo, Bouaké, Yopougon, puis Avocat général au Parquet Général près la Cour Suprême ensuite près la Cour de Cassation et le Conseil d'État.
Il est bon de noter que la Cour de Cassation est l'institution juridique la plus haute de l'ordre judiciaire. Juge du droit, garant de l'application et de l'interprétation homogène de la règle de droit sur l'ensemble du territoire national, elle est le socle de l'enracinement de l'Etat de droit et le dernier rempart de l'édifice social.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire