RDC : Présidentielle 2023, 24 candidatures déclarées recevables à la CENI, selon une liste provisoire
Les 24 candidatures enregistrées par la commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo ont été déclarées recevables, a-t-on appris.
La commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo a déclaré recevables les 24 candidatures enregistrées pour la présidentielle du 20 décembre, mais qui doivent encore être examinées par la Cour constitutionnelle.
Cette liste provisoire est publiée 12 jours après la clôture de l’opération du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Parmi les candidatures provisoires figure celle du président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un nouveau mandat de cinq ans, qui part favori.
Face à lui, l'opposition, plusieurs poids-lourd, notamment le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son action en faveur des femmes violées, Moïse Katumbi, riche homme d'affaires et ancien gouverneur du Katanga (sud-est), Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 qu'il affirme avoir remportée.
Une seule femme figure sur la liste de ces candidatures.
Selon l’article 27 de la loi électorale, la Cour constitutionnelle dispose de sept jours pour rendre sa décision sur cette publication.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire