Côte d'Ivoire : Gradel réagit aux sifflets des supporters contre Kessié, Haller veut prendre ses responsabilités sur le front de l'attaque, RDV en novembre pour le Mondial 2026
Kessié
Le nul concédé mardi par les éléphants face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud (1-1) au stade Félix Houphouët Boigny n’a pas été du goût de certains supporters.
Ils en voulaient au capitaine Franck Kessié qui, sur une perte de balle, permis aux Sud-Africains d’ouvrir le score à la 8ᵉ minute par Zwane Themba.
L’ex-joueur de Barcelone a été sifflé par des supporters présents dans les tribunes du Félicia. Une attitude que déplore son coéquipier Max-Alain Gradel. Il a tenu à l’exprimer à travers un message adressé aux supporters.
« Je vais être honnête, la note salée de ce match, c'est qu'il ne faut pas siffler un joueur. Ça, je le dis à tout le monde, on va organiser la CAN chez nous, donc il ne faut pas siffler un joueur, on peut critiquer et tout faire, mais il ne faut pas siffler un joueur », a déclaré le champion d’Afrique 2015, avant de poursuivre.
« Quand vous le faites ça, c'est tout le groupe que vous sifflez, nous avons besoin de soutien, la CAN c'est chez nous, il faut qu'on montre une autre image. Pendant que vous sifflez un de vos joueurs, ça donne la force à l'équipe adverse. Il faut encourager cette équipe, car il y a beaucoup de jeunes en son sein, ils regardent et ils n'ont pas besoin de cette pression. »
Pour sa part, l’unique buteur des Ivoiriens lors des deux rencontres jouées contre le Maroc samedi (1-1) et l’Afrique du Sud mardi (1-1), Sébastien Haller a reconnu que les Éléphants ont vraiment manqué d’efficacité.
Le sociétaire du Borussia Dortmund se dit désormais déterminé à prendre ses responsabilités sur le front de l’attaque des éléphants.
« C’est malheureusement une constante. On a du mal à finir les matchs ou du moins à finir l’adversaire en concrétisant les nombreuses actions qu’on se crée, moi le premier peut-être en première mi-temps ce soir. À moi de prendre la responsabilité sur le front de l’attaque. On peut avoir un goût amer parce qu’on méritait mieux sur les deux matches. Mais c’est un secteur sur lequel il faut continuer à travailler si on veut être performant », a-t-il indiqué à la fin de la rencontre.
Les prochains matches des éléphants se joueront au mois de novembre 2023, d’abords contre les Seychelles à domicile et la Gambie à l’extérieur.
Ces deux rencontres compteront pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui se jouera dans trois (03) pays, les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pas étonnant qu'on se fasse rattraper ou qu'on soit menés au score aussi facilement que ça. Avec des joueurs qui sont mentalement faibles, pas sûr qu'on aille loin à la can. Sinon, comment comprendre que des sifflets de supporters, même ivoiriens, soient un élément pertubateur pour des footballeurs professionnels ?! Arrêtez de pleurnicher et mettez vous au travail !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire