Togo-Cameroun : Alain Foka quitte RFI pour un nouveau départ au Togo
Alain Foka (ph)
Le journaliste franco-camerounais, Alain Foka, a annoncé son départ de Radio France Internationale (RFI) après trois décennies et projette de se consacrer à d’autres activités au service de l'Afrique et de l'éveil des consciences. Les premiers indices révèlent que le journaliste Foka va mettre le cap sur le Togo pour des activités de conseil en stratégie, événements et conférences.
En annonçant son départ du média d'Etat français pour la fin de ce mois d’octobre 2023, le journaliste camerounais, le présentateur de l’émission « Archives d’Afrique » a publié hier mardi sa sur page X qu’après une trentaine d’années de bons et loyaux services à RFI, il a décidé et choisi de quitter cette radio internationale beaucoup suivie sur le continent africain.
Nouveau départ
Si le journaliste n’a pas explicitement motivé les raisons de son départ à RFI en ces temps de pleine mutation géopolitique sur le continent africain et ce qu’il compte faire dans l’avenir, il a furtivement écrit noir sur blanc que « l’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation ».
Et justement pour les ambitions et projets du jeune Camerounais, on apprend de sources concordantes au Togo que le futur ancien journaliste de RFI sera basé à Lomé avec sa société à actions simplifiées MANSSAH SAS créée en droit togolais en août 2023.
La société MANSSAH SAS aura pour mission de fournir des services de consultance, de conseil en stratégie, de lobbying, d’accompagnement, d’organisation d’événements et de conférences, de publication d’études, de production, de réalisation et de prestation de services audiovisuels, de rédaction d’articles, de vidéos pour divers supports tels que la télévision, Internet, DVD et la presse.
En tout, cette structure qui regroupe une jeune équipe chevronnée, apportera son expertise pour aider les entreprises et les organisations à développer des stratégies efficaces, tout en s’impliquant activement dans le lobbying et l’accompagnement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire