Sénégal : Ousmane Sonko annonce la reprise de sa grève de faim
Sonko
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, emprisonné pour deux ans dans une affaire de mœurs, a annoncé la reprise de sa grève de la faim.
Il a lui-même fait l'annonce sur sa page X anciennement Twitter, pour selon lui protester contre sa détention arbitraire et l'arrestation de ses militants.
Cette reprise a été confirmée par Me Clédor Ly, l'un de ses avocats.
"Quant à nous, nous ne pouvons que recourir aux moyens de résistance que notre situation actuelle permet.
"C'est pourquoi j'ai décidé de reprendre ma grève de la faim : pour marquer ma solidarité avec nos vaillantes sœurs patriotes injustement arrêtées pour avoir exprimé leurs opinions politiques, ensuite écrouées et détenues depuis plusieurs mois au camp pénal de Liberté 6 et dans d’autres prisons, et aujourd'hui privées, pour certaines, de tout contact avec leurs proches, simplement pour avoir exercé leur droit légitime à recourir à la grève de la faim ;pour protester contre ma détention arbitraire et électoraliste, et celle de centaines de patriotes, et en exiger la fin." a-t-il écrit.
Candidat à la présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, 49 ans, troisième de la présidentielle de 2019, accuse le président Macky Sall de vouloir l'écarter du scrutin par des procédures judiciaires.
Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, a annoncé début juillet ne pas se représenter.
Jeudi dernier, le tribunal de grande instance de Ziguinchor a ordonné que l'opposant qui a engagé un bras de fer avec le gouvernement soit rétabli sur les listes électorales dont il a été radié.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire