Niger : Coopération, 30.000 m³ du gasoil à la disposition de trois pays dont le Togo
Un camion-citerne (ph illustration)
Le Niger a autorisé la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) de mettre à titre onéreux un total de 30.000m³ de gasoil à la disposition de trois pays ouest africains, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Togo. La mesure, selon le Niger, vise à « pallier la tension de stock en cours sur le gasoil ».
Dans une décision en date 16 octobre 2023, le gouvernement nigérien, à travers le ministre du Pétrole, des mines et de l’énergie, Mahaman Moustapha Barké, a décidé d’approvisionner chacun de ces trois pays 10.000 m³ de gasoil à des conditions commerciales spéciales. Il a prié le directeur de la SORAZ de « procéder à la signature de contrats de vente… et prendre les mesures urgentes nécessaires pour le démarrage de ces opérations ».
Le contour de cette décision qui s’apparente à une coopération sud-sud fait lire que « dans le cadre de notre coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Togo et pour pallier la tension de stock en cours sur le gasoil, je vous demande de bien vouloir mettre à titre onéreux dix mille (10.000) m³ de gasoil à disposition de chacun de ces trois pays… ».
Les livraisons pour le Burkina Faso, le Mali et le Togo sont échelonnées sur trois mois en cette année 2023. La première livraison ira au Burkina Faso en octobre, la seconde pour le Mali en novembre et la troisième pour le Togo au mois de décembre.
Rapprochement et entraide
Avec un peu de recul, soulignons que la décision prise par Niamey intervient dans un contexte de rapprochement entre le Niger, le Burkina et le Mali et dans une autre mesure avec le Togo.
En effet, le Niger a bénéficié du soutien des deux premiers pays cités dans le cadre de sa résistance face aux pressions et menaces de la CEDEAO suite au coup d’État qui a renversé le Président Mahamadou Bazoum.
Le Togo, pour sa part, s’est opposé au projet d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel et a prôné le dialogue pour résoudre l’impasse.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire