Cameroun - Chine : Signature d'une convention pour éliminer la double imposition, l'évasion fiscale et booster les échanges
Paul Motaze et le représentant chinois mardi à Pékin
Les gouvernements camerounais et chinois ont signé mardi 17 octobre 2023, à Beijing, une convention fiscale, selon un communiqué du ministère des Finances.
Toujours selon le même communiqué, l'Accord signé entre les deux gouvernements, vise l'élimination de la double imposition en matière de revenu fiscal, la prévention de la fraude et de l'évasion fiscale.
"De plus, elle boostera sans doute les échanges entre le Cameroun et la Chine et permettra d'attirer encore davantage les investisseurs chinois au Cameroun", précise le communiqué signé de Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances.
La délégation camerounaise qui a reçu l'autorisation du Président Biya était conduite par le ministre des Finances Louis Paul Motaze. La partie chinoise était représentée par Wang Jun, le commissaire de l'administration fiscale chinoise, apprend-on.
Pour rappel, depuis 2021, la Chine est classée premier client du Cameroun avec 25,8 % des parts de marché et premier fournisseur avec 17,5 %, selon l'institut national de la statistique (INS).
La Chine investit dans les secteurs variés au Cameroun, mais le géant asiatique est plus présent dans le secteur minier.
Le stock d'investissement directs étrangers (IDE) qu'a bénéficié le Cameroun de ces investissements en 20 ans est estimé à 9026 millions de dollars, soit plus de 5 434, 3 milliards FCFA, révèle investir au Cameroun, citant un rapport de la Cnuced.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 691154277 ou Cameroun @koaci. Com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire