Côte d'Ivoire : Après l'installation de la Délégation Spéciale à Oumé, le Maire sortant est confiant qu'il reviendra récupérer très bientôt son fauteuil
Lagui Kouassi Joachim lundi à Oumé (Ph KOACI)
La délégation spéciale qui aura à gérer pendant près de trois mois la commune d'Oumé, a été installée le lundi 16 octobre 2023 par le préfet du département Élisé Mathias Kouakou Yao, a constaté KOACI sur place.
Compte tenu de l'annulation des résultats de l'élection municipale à Oumé par le conseil d'État, cette délégation spéciale sera présidée par le secrétaire général de la préfecture du département d'Oumé Jean-Baptiste Bli Saumé.
À cette occasion, le maire sortant Lagui Kouassi Joachim issu du PDCI-RDA qui a remporté l'élection municipale du 2 septembre 2023 qui a été par la suite annulée, est confiant.
Il l'est parce qu’il a été vainqueur de cette élection dans les urines proclamée par la commission électorale indépendante (CEI) avec plus de 3305 voix soit 39, 84 % contre près de 2729 voix soit 32,90 % pour le candidat Ousmane Sylla du RHDP et 2192 de voix soit 26,42 % pour le candidat indépendant Saint Clair Allah, avant d'être invalidé par le conseil d'État.
Mais malgré cette décision, il reste très rassurant à cause des travaux qu'il a réalisé pendant son premier quinquennat dans sa ville d’origine.
« Pendant près de 5 ans, mon équipe et moi avions mis un point d'honneur à accroître le budget de la commune d'Oumé. En 2018, ce budget était de près de 288 millions de franc CFA avec des caisses que nous avions trouvé vides. Pendant près de 5 ans nous avons abattu un très gros travail qui a fait grimper le budget à plus de 780 millions de francs CFA à la date du 29 septembre 2023. Soit un excédent budgétaire de plus de 194 millions 817 mille 448 francs CFA, avec à la clé, plusieurs réalisations sociales de base au profit des populations. Notamment un bâtiment R+1 flambant neuf servant de bureau du maire et de ses adjoints. C'est pourquoi je voudrais prier la délégation spéciale de gestion de la commune d'Oumé de bien vouloir prendre soin de ces acquis dans la continuité de la gestion car nous viendrons récupérer très bientôt dans quelques semaines seulement, notre fauteuil pour continuer ce que nous avions commencé. Je tiens ici et maintenant à remercier les populations d'Oumé qui ont cru à ma vision du développement, mais aussi pour cette réélection qui malheureusement a été annulée par le conseil d'État. En tant que républicains et croyants, nous disons que cette situation est la volonté de Dieu », a-t-il indiqué.
Quant au préfet du département d'Oumé Élisé Mathias Kouakou Yao, il a souhaité bon vent à cette équipe de la délégation spéciale pour la gestion provisoire de la commune des peuples Gban et Gouro.
« Tout commence pour vous dès aujourd'hui. Tout le monde compte sur vous pour une très bonne gestion des affaires courantes de la mairie d'Oumé. Je compte également sur vous. Travaillez-en très bonne symbiose et surtout avec humilité. Je voudrais pour finir, vous souhaitez une très bonne mission, a tenu à préciser le commandant préfectoral après la supervision de la passation de charges entre le maire Langui Kouassi Joachim et la délégation spéciale pour la gestion de la commune d'Oumé pour ces trois prochains mois.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire