Sierra Leone : Dialogue décisif pouvoir-opposition sous l'égide de la CEDEAO, l'UA et le Commonwealth
Présidium du dialogue (ph)
Les acteurs politiques sierra léonais du Parti Populaire de la Sierra Leone (SLPP) au pouvoir et ceux de la principale formation de l’opposition, le Congrès de Tous les Peuples (APC), se sont mis d’accord pour discuter de l’avenir du pays mais surtout de l’impasse née après les élections générales de juin 2023.
Le dialogue politique de trois jours qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2023 entre l’APC et le gouvernement dirigé par le Président Julius Maada Bio a débuté ce lundi 16 octobre 2023 à Freetown, la capitale du pays. Le gouvernement est représenté à ces pourparlers par le Secrétariat général du gouvernement de la Sierra Leone, Dr David Sengeh tandis que l’opposition APC est conduite par son chef Dr Samura Kamara.
La réunion, facilitée par la Commission Indépendante pour la Paix et la Cohésion Nationale (ICPNC) de Sierra Leone et animée par l'Union Africaine (UA), la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Commonwealth, vise à rapprocher les deux parties dans le but de mettre fin à l'impasse politique actuelle en Sierra Leone.
Le chef de l'équipe de médiation pour l'UA et la CEDEAO est l'ancienne vice-présidente de la Gambie, Madame Fatoumata Jallow Tambajang et l'équipe du Commonwealth est dirigée par le juge a la retraite Amraphael Mbogholi Msagba.
La rencontre réunit des membres du corps diplomatique, des organisations de la société civile, des chefs de sécurité, le commissaire électoral en chef, des représentants d'autres partis politiques et des médias.
Les médiateurs désignés avaient mené des pré-consultations avec des représentants du pouvoir et de l’opposition, la Commission Electorale, diverses organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique et l'ancien président Ernest Bai Koroma.
Attente d'une décrispation et collaboration
Le résultat de ce dialogue déterminera si les députés élus, les maires et les conseillers de l’APC qui refusent de siéger au sein des différentes structures sous prétexte de protester contre le trucage des élections de 2023 reprendront leur siège et s’ils travailleront avec le pouvoir SLPP pour gouverner la Sierra Leone.
Position antérieure pouvoir-opposition
Avant l’entame de ce dialogue politique de trois jours, le parti de l’opposition APC avait rejeté les résultats des élections du 24 juin, invoquant d’importantes irrégularités et violations des procédures électorales. En conséquence, ils ont choisi de ne pas participer à la gouvernance du pays à différents niveaux, y compris le pouvoir législatif et les conseils municipaux.
Dans le camp d’en face, certaines voix au sein du pouvoir rejettent toute idée de la reprise des élections, affirmant que les résultats proclamés par la Commission Electorale de Sierra Leone (ECSL) seront maintenus.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire