Côte d'Ivoire : PDCI, le bureau politique décide de l'organisation d'un congrès électif, voici des noms qui circulent pour la succession de Bédié, le plan du parti pour 2025
Cowppli au 16ᵉ bureau politique du PDCI à Cocody (Ph KOACI)
Premier bureau politique après le décès de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, mort le 1ᵉʳ août 2023 à Abidjan après un malaise dans sa ville natale de Daoukro.
Il s’agissait pour le doyen des partis de Côte d’Ivoire de réussir ce test grandeur nature après le décès de Bédié.
Ce 16ᵉ bureau politique (BP) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est déroulé dans une ambiance de retrouvailles le samedi 14 octobre 2023 à la maison du parti à Cocody, comme sur place constatée par KOACI.
Ils étaient plus de 450 militants, membres du bureau politique du PDCI qui ont pris part à cette 16ᵉ rencontre de leur formation politique.
Cette réunion présidée par le président intérimaire du PDCI, le professeur Cowppli-Bony qui lors de cette rencontre s'est réjoui de la présence massive des militants de son parti.
« J'avais l'impression que mon parti était mort, mais en vous voyant aussi nombreux, aussi vaillants, aussi fiers d'appartenir à notre grand parti, je me sens un nouveau sang », a-t-il fait savoir.
Le point clé de ce bureau politique était l'organisation du congrès du PDCI. Après le bilan des activités du PDCI depuis le 27 mai 2023 dressé par Maurice Kacou Guikahué et le rapport du comité de direction et de suivi des élections, les responsables du PDCI ont parlé du 13ᵉ congrès du plus vieux parti.
Le PDCI a décidé à ce bureau politique de l'organisation d'un congrès électif le 16 décembre 2023 pour connaître le remplaçant de feu Henri Konan Bédié.
Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, coordonnateur et délégué de Cocody dans son discours, a évoqué l’élection présidentielle de 2025. Selon lui, cette année doit marquer le retour du plus vieux parti ivoirien au pouvoir.
« 2025 est et doit être la date de retour du PDCI au pouvoir. Pour que cela soit une réalité et non une grande désillusion pour nous, il y a un état d'esprit individuel et collectif qu'il nous faut développer, entretenir et conserver. À cet effet, il nous faudra faire preuve d'une grande sagesse, dans le choix de l'homme qui nous conduira à la victoire. Des jours heureux nous attendent si nous parvenons à éviter le sort implacable des partis divisés et tiraillés par des contradictions malveillantes et insoumises. 2025 est déjà à nos portes, le pouvoir nous attend les bras tendus », a-t-il déclaré.
Cette 16ᵉ réunion du Bureau politique PDCI-RDA a aussi enregistré la présence de Tidjane Thiam, accueilli en « Guest star ».
Enfin, notons qu’au congrès électif du PDCI du 16 décembre 2023, le successeur de feu Henri Konan Bédié, à la tête du PDCI sera connu. Si pour l’heure, aucun nom n’est avancé, dans les coulisses, nous apprenons que l'ex-ministre du Plan, Tidjane Thiam, l’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon et ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) seraient des potentiels candidats.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire